RégionsUne

Plus de 900 coureurs dans les starting-blocks

© D.R

Plus de 900 coureurs en montagne, représentant 20 pays, prendront part à l’édition 2025 du Sonasid High Atlas Ultra Trail (Sonasid HAUT), ont annoncé, jeudi dernier à Casablanca, les organisateurs de cet événement sportif, prévu les 3 et 4 mai prochain au parc national de Toubkal.

L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse où les organisateurs ont d’emblée noté que ce Trail est devenu l’un des événements sportifs les plus marquants des sports en montagne au Maroc, avec une participation exceptionnelle chaque année de coureurs étrangers et marocains.
Une compétition sportive d’endurance qui vise aussi à promouvoir l’activité sportive dans la région d’Al Haouz et à dénicher des talents locaux, ont-ils souligné, avant de faire remarquer que ce Trail est plus qu’une compétition sportive, mais aussi un moyen de préserver l’environnement et le patrimoine ainsi qu’un levier de développement local. Ils ont aussi indiqué que cette édition sera marquée par une participation record des femmes, représentant 40% des inscrits, ainsi que 100 jeunes et autant d’enfants, avec au programme des courses de différentes distances, à savoir 120 km, 80 km, 42 km, 21 km et 10 km, outre une course pour les enfants.
La directrice de ce Trail, Kawtar Bendoumou, a affirmé, à cette occasion, que la participation importante de coureurs représentant 20 pays illustre l’envergure de cet événement à l’échelle internationale, relevant la participation pour la première fois de jeunes dans cette course. Une manière de préparer d’ores et déjà la relève, a-t-elle dit.
Pour sa part, Othmane Benhalima, vice-président de l’Association Espoir pour le sport et le développement durable, organisatrice de cet événement, a mis en avant le rôle majeur du sport en faveur de la réalisation des objectifs de développement, avant d’ajouter qu’à l’instar des précédentes éditions, des activités sociales et caritatives seront au programme, notamment une caravane médicale forte de 15 médecins qui sillonnera les douars de la région.
Il a aussi annoncé l’organisation d’un salon présentant les produits des coopératives locales et ce, pendant les trois jours de la vie de cet événement sportif.
Autre intervenant, Youssef Aït Miskouk, qui prend part à la course de 42 km, s’est félicité de l’organisation de ce Trail devenu au fil des années un tremplin pour les jeunes de la région en leur permettant de se lancer dans des compétitions internationales. Les vainqueurs des courses des 42 km masculin et féminin se qualifieront pour participer à la course de Sierre-Zinal en Suisse.
A noter que la précédente édition a été remportée par Youssef Aït Miskouk et Aziza Raji dans la course de 42 km tandis que Hicham Bouhdaj et Karima Khalil ont décroché la première place dans celle des 21 Km.

Related Articles

LifestyleUneVidéos

Episode 3 : Greffe de cheveux ou implantation capillaire

Dans cette vidéo, Dr Imane Slaoui explique le déroulement de l’implantation capillaire...

SociétéUne

Sécurité sanitaire : Le Maroc célèbre la semaine mondiale de la vaccination du 21 au 25 avril

Le ministère de la santé et de la protection sociale assure, de...

EconomieUne

Engagée pour une alimentation durable : Centrale Danone déploie un dispositif expérientiel au SIAM

La participation de l’entreprise incarne sa volonté d’agir durablement pour une alimentation...

EconomieUne

Transport TIR : Le Maroc et la France revoient à la hausse le quota des autorisations

L’exploitation d’une flotte électrique dans le secteur du transport routier de marchandises...