Régions

Pour la généralisation de la culture du logiciel libre d’exploitation

© D.R

Les étudiants ingénieurs de la quatrième année génie informatique de l’Ecole nationale des sciences appliquées d’Oujda (ENSAO) organiseront, les 29 et 30 décembre, la troisième édition des Open Source Days. Des journées consacrées à la généralisation de la culture du logiciel libre d’exploitation.
C’est ce qui a été annoncé lors du point de presse tenu par le comité organisateur dimanche. Au programme, des conférences-débats ainsi que des ateliers de formation et de présentations d’outils open source mis en place par les étudiants ingénieurs de l’ENSA. Le thème des conférences pour cette édition s’intitulera «Solutions open source pour les entreprises : réduction des coûts et efficacité managériale». Deux axes seront abordés, le premier sur les ERP open source et le deuxième sur les applications Android. L’objectif étant de promouvoir les solutions proposées par les logiciels libres d’exploitation qui sont souvent gratuits afin que les entreprises marocaines puissent les adopter. C’est l’occasion aussi pour les élèves ingénieurs de l’ENSAO de montrer leurs compétences et savoir-faire au monde professionnel. C’est ce qu’ont précisé les étudiants Blej Abderezzak et Ait Mbarek Nour Alhouda: «Nous avons jugé utile pour débattre de cette thématique de réunir académiciens, enseignants-chercheurs, managers d’entreprises, services culturels et scientifiques des ambassades étrangères accréditées à Rabat, médias, et instituts ou écoles assurant le même profil de formation que notre établissement, pour que la passation du témoin se fasse dans les meilleures conditions avec un acquis certain. La finalité étant de permettre aux étudiants et lauréats de l’ENSA de peaufiner leurs savoir et savoir-faire». Même son de cloche pour leur encadreur Toumi Bouchentouf, responsable de la filière génie informatique, qui a expliqué que le logiciel libre est apparu en réaction à l’explosion du modèle propriétaire – même si son principe est antérieur. Il considère que le logiciel ne peut être vendu car il est duplicable à volonté sans autre coût que celui de la conception formalisée dans les années 1980 par Richard Stallman et la licence GNU GPL (dite «Open Source»)
Le logiciel libre impose de publier le code source du logiciel, et offre à tous le droit de copier, étudier, transformer et redistribuer les versions modifiées du logiciel qu’ils ont reçu. Il consiste donc à mutualiser la conception logicielle par la technologie des NTIC, faisant appel au bénévolat de centaines d’ingénieurs à travers le monde. Pour contribuer à la généralisation de cette culture open source, plusieurs intervenants communiqueront leurs expériences respectives en matière de formation (lien vers le projet formation) et initiation aux outils open source ; à la présentation de XensaO (lien vers le projet XensaO), à la distribution à base d’Ubuntu pour accompagner les besoins des étudiants et enseignants en la matière ; à la mise en place d’une application de génération automatique de CV pour étudiants (lien vers le projet CV) ; à la présentation d’un Jeux 3D (lien vers le projet jeux) ainsi que la présentation d’une application Android (lien vers le projet Android) : réalisation de jeux sur Android.

Articles similaires

ActualitéRégionsUne

Quelque 2,28 milliards DH pour agrandir l’aéroport Ibn Battouta de Tanger

Ce nouveau chantier fait l’objet d’un projet de convention de partenariat multipartite...

RégionsSociété

CWP Global livre 15 maisons modulaires aux environs de Marrakech et Taroudant

Ces unités ont été conçues dans un souci de durabilité et dans...

ActualitéRégions

Une journée d’information au profit des futurs retraités à Beni Mellal

A l’instar de toutes les régions du Royaume et en partenariat avec...