Deux nouveaux dispositifs d’appui tant à l’insertion qu’à l’auto-insertion professionnelle agricole au Royaume ont été au centre d’une conférence tenue récemment à l’Institut des techniciens agricoles de la province de Souihla, région Marrakech-Tensift-Al Haouz. Ces dispositifs ont été conjointement initiés par la DRED relevant du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime et de l’USAID à travers son projet ALEF, au profit des lauréats de 43 établissements de formation agricole.
Il s’agit de deux outils respectivement appelés Massar et Almoustathmir Alfilahi. Le premier dispositif est un système informatisé de suivi ayant pour objectif l’insertion professionnelle des lauréats. Ce système offre la possibilité de cerner l’évolution des diplômés dans le marché du travail en précisant le niveau d’adéquation des emplois avec la formation initiale reçue. Cette application numérique a été conçue avec la collaboration des Cellules d’adéquation formation-emploi (CAFE), présentes dans chaque établissement de formation professionnelle agricole du pays.
Le deuxième outil, quant à lui, est un guide multimédia destiné aux lauréats des institutions de formation professionnelle en agriculture. Ce guide est la concrétisation des efforts déployés par l’USAID à travers le projet ALEF et la DRED relevant du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime. Almoustathmir Alfilahi se veut un dispositif original, dans la mesure où il apporte une valeur ajoutée à la formation professionnelle agricole.
Ainsi, le guide comprend, entre autres, des informations et offre des services aux jeunes lauréats désirant investir dans les activités agricoles et para – agricoles. Le menu suit l’enchaînement des étapes de création d’entreprises. Des liens et documents ont été joints à Almoustathmir Alfilahi pour faciliter la recherche d’informations par les jeunes promoteurs.
Robert Jackson, ministre conseiller à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Maroc, a déclaré à ALM que : «Le projet ALEF de l’USAID soutient le plan national «Maroc Vert», à travers ses objectifs pour développer les potentiels des jeunes promoteurs en termes d’agriculture. Il assiste ces jeunes pour s’intégrer au marché de l’emploi».