RégionsUne

Sensibilisation à la rationalisation de la consommation d’eau

© D.R

Sous le thème «L’économie de l’eau : un devoir professionnel et une responsabilité sociétale», l’Agence du bassin hydraulique de l’Oum Er-Rbia (ABHOER) a lancé une campagne de sensibilisation destinée aux établissements professionnels et de services du 13 janvier au 3 février 2025. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’exécution de son programme annuel de communication et de sensibilisation.

Conformément aux Hautes Orientations Royales, l’importance de la préservation des ressources en eau est soulignée comme une responsabilité nationale partagée et une priorité stratégique. Dans ce cadre, et en application de la stratégie du ministère de l’équipement et de l’eau, l’objectif est de renforcer la sensibilisation à la nécessité de rationaliser la consommation d’eau.
Cette campagne, toujours selon la même source, vise à sensibiliser à l’importance de l’économie de l’eau afin de garantir sa durabilité, en particulier face aux défis majeurs tels que le stress hydrique et les impacts croissants des changements climatiques.
La campagne cible un ensemble de structures clés, notamment les stations de lavage de voitures, les hammams, les cafés, les restaurants et les hôtels, dans le but de les sensibiliser à la rareté de l’eau et à la nécessité de rationaliser leur consommation.
La campagne comprend des visites aux établissements professionnels concernés, la diffusion de messages de sensibilisation via les médias audiovisuels, ainsi que la distribution de flyers et l’installation d’affiches de sensibilisation au sein de ces structures. Des pancartes de sensibilisation sont également installées dans les chambres d’hôtel pour rappeler aux visiteurs l’importance de réduire leur consommation d’eau.
L’importance du rôle central joué par les établissements professionnels et de services dans ce contexte marqué par la rareté de l’eau se manifeste à travers l’adoption de techniques et de pratiques visant à rationaliser leur consommation. Cela inclut l’utilisation de dispositifs économes et l’application de normes permettant de réduire le gaspillage. Ces établissements peuvent également jouer un rôle clé en tant que relais de sensibilisation, en incitant leurs clients à adopter des pratiques responsables et durables, contribuant ainsi à la préservation de l’eau.
Dans ce cadre, l’Agence du bassin hydraulique de l’Oum Er-Rbia a veillé à coordonner ses efforts avec différents acteurs professionnels et les composantes de la société civile, concrétisant ainsi son engagement à renforcer la sensibilisation communautaire et à encourager les pratiques de rationalisation de la consommation d’eau. Cette démarche vise à préserver cette ressource vitale et à en garantir la durabilité pour les générations futures.

Related Articles

ActualitéUne

Provinces du Sud: l’AFD prévoit des investissements de 150 millions d’euros 

Le groupe Agence française de développement (AFD) envisage de réaliser prochainement d’importants...

ActualitéUne

Célébration à Agadir de la Journée internationale de l’Arganier

La 5ème édition de la Journée internationale de l’Arganier, proclamée par l’Assemblée...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...