Régions

Signature à Kénitra d’une convention pour la création d’un centre d’accueil des enfants victimes de la violence

© D.R

Une convention de partenariat visant notamment la création d’un centre régional d’accueil des enfants victimes de la violence sexuelle et corporelle a été signée, mardi à Kénitra, entre l’académie de l’éducation et de la formation de la région du Gharb-Chrarda-Beni-Hssen et l’association « Touche pas à mon enfant ».
La convention, signée par le directeur de l’académie, Abdellatif Youssoufi, et la présidente de l’association, Najat El Boukari Anwar, porte notamment sur la programmation d’activités pédagogiques, l’éducation à la culture des droits de l’Homme et la création d’un centre régional d’accueil des enfants victimes de la violence (sexuelle et corporelle) ainsi que et sur les moyens de suivi, d’accompagnement, d’écoute et d’orientation juridique.
En vertu de cet accord, l’association s’engage notamment à organiser des rencontres périodiques sur les questions de l’enfance auxquelles seront invités le directeur de l’académie, les délégués provinciaux du ministère de l’éducation et les acteurs pédagogiques, à mettre en place des clubs pour élèves dans les écoles et collèges et à créer une revue pédagogique périodique destinée à faire connaitre les questions de l’enfant et ses droits et à publier des contributions créatives des élèves de la région.
De son côté, l’académie doit encourager les initiatives de l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation dans la région, soutenir les activités de l’association et faire bénéficier les représentants de l’association de formations initiées par l’académie.
La convention prévoit aussi la mise en place d’une commission commune de suivi des activités et projets prévus.
S’exprimant à cette occasion, M. Youssoufi a estimé que l’école est appelée à s’ouvrir sur la société civile pour le renforcement de l’école citoyenne, proposant la création de conseils communaux des enfants pour les éduquer à la participation et leur donner la possibilité de se protéger eux-mêmes contre les dangers.
Pour sa part, Mme Najat Anwar a estimé que la signature de cette convention constitue une concrétisation des dispositions de la nouvelle constitution qui fait des acteurs de la société civile un partenaire principal. L’association Touche pas à mon enfant, a-t-elle ajouté, trouve des difficultés à avoir accès aux établissements scolaires et cette convention va lui permettre de jouer pleinement son rôle de lutter contre toutes les formes de maltraitance des enfants.

Articles similaires

ActualitéRégions

41 projets dans le domaine de la santé au cours de la 3ème phase de l’INDH

Un total de 41 projets ont été réalisés dans le domaine de...

ActualitéRégions

Le 8ème colloque international «Économie du tourisme et management des entreprises touristiques» à Fès

La 8ème édition du colloque international «Economie du tourisme et management des...

ActualitéRégions

La filière agrumicole, un secteur stratégique à Beni Mellal-Khénifra

S’il est un secteur qui joue un rôle stratégique à Beni Mellal-Khénifra,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux