Dans le cadre des activités culturelles para-universitaires organisées par l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, la ville de Smara a abrité, du 22 au 27 février, la 7ème édition des journées internationales de marketing. Tenue sous le thème : «La contribution du marketing territorial au développement de la régionalisation et de l’autonomie dans les provinces du Sud du Maroc: benchmarking des expériences internationales», cette manifestation a regroupé plus de 40 universités des cinq continents dont sept marocaines. Ces journées ont été l’occasion pour les participants de mettre en exergue l’importance des expériences internationales en matière de décentralisation. Celle-ci constitue un chantier structurant de grande envergure visant la réalisation d’une mutation de qualité et une révision en profondeur des modes de gouvernance territoriale. Dans ce sens, les participants ont capitalisé sur les concepts de base de certaines expériences internationales et ont évalué les techniques et les compétences sectorielles des provinces du Sud du Royaume. Selon un communiqué des organisateurs, cette édition a eu pour but d’acquérir des notions fondamentales sur 73 expériences internationales. Comme elle a permis d’évaluer les compétences et les capacités sectorielles des régions du Sud du Royaume et faire un benchmarking de ces expériences dans les 31 pays, invités à cette édition. La même source ajoute que l’encadrement scientifique de cette manifestation a été assuré par une cinquantaine de professeurs de marketing, dont 40 professeurs étrangers, avec la mobilisation de plus de trois cents étudiants, dont 130 étrangers. Et plus de 30 étudiants de différentes nationalités africaines (Congo, Côte d’Ivoire, Rwanda, Cameroun, Guinée Equatoriale) ont activement participé à l’organisation de ces journées et au sein des différentes commissions. A leur tour, les responsables de l’INDH aux niveaux régional et local ont également pris part à cette rencontre.