Régions

Souss-Massa classée première au niveau de la plateforme Rokhas

Rokhas est une plateforme qui permet une gestion numérique fluide, traçable et transparente des autorisations à caractère urbanistique et économique au niveau national. (D.R.)

La région Souss-Massa a été classée au 1er rang dans le classement 2022 de la performance territoriale au niveau de la délivrance des autorisations urbanistiques et économiques par la plateforme Rokhas dédiée à la dématérialisation des autorisations à caractère économique ou commercial.

 

La plateforme Rokhas.ma a récemment publié le classement du 4ème trimestre 2022 sur la performance des collectivités territoriales dans la délivrance des autorisations urbanistiques et économiques. La région Souss-Massa a maintenu, au titre de ce classement, sa position de leader qu’elle a occupé durant toute l’année 2022.
Dans le classement des préfectures et provinces au niveau national, la préfecture d’Inezgane-Ait Melloul occupe la 1ère position. Cette tendance est confirmée au niveau du classement des communes, puisque celles d’Ait Melloul et de Dcheira El Jihadia, relevant du ressort territorial de la préfecture d’Inezgane-Ait Melloul,  se placent respectivement au 1er et au 2ème rang au niveau national.
A noter que l’index Rokhas est calculé à partir de l’évaluation de 5 sous-index dans les deux domaines d’autorisations urbanistiques et économiques, à savoir: le délai (délai moyen de délivrance de l’autorisation), l’attractivité (nombre d’autorisations présentées), le digital (nombre de procédures immatérielles), l’écosystème (performance des services extérieurs) et la fiscalité (moyenne de la taxe imposée).
Pour rappel, Rokhas est une plateforme qui permet une gestion numérique fluide, traçable et transparente des autorisations à caractère urbanistique et économique au niveau national. Le processus de traitement est totalement dématérialisé du dépôt de la demande d’autorisation par le requérant jusqu’à sa signature électronique par le président de la commune concernée, en passant par les membres de la commission, qui instruisent de manière digitale les dossiers et signent électroniquement leurs avis.

Dans le classement des préfectures et provinces au niveau national, la préfecture d’Inezgane-Ait Melloul occupe la 1ère position.

En effet, la plateforme Rokhas  est en amélioration continue. De nouveaux services sont constamment apportés permettant une gestion numérique, fluide, traçable et surtout transparente des autorisations à caractère urbanistique et économique au niveau national.
Celle-ci permet de suivre l’avancement de l’ensemble des procédures de nature urbanistique, notamment le permis de construire, le permis d’habiter ou encore la certification de conformité, de réception, de réfection, de démolition ou encore de régulation.
Plusieurs évolutions fonctionnelles et techniques trouvant leurs origines dans les propositions des utilisateurs sont mises en œuvre à l’occasion du lancement de chaque nouvelle version. A titre d’exemple, il est à présent possible de payer électroniquement via les canaux TGR sur la plateforme Rokhas les taxes communales et les services rendus relatifs aux demandes d’autorisations à caractère urbanistique.

Articles similaires

ActualitéRégions

41 projets dans le domaine de la santé au cours de la 3ème phase de l’INDH

Un total de 41 projets ont été réalisés dans le domaine de...

ActualitéRégions

Le 8ème colloque international «Économie du tourisme et management des entreprises touristiques» à Fès

La 8ème édition du colloque international «Economie du tourisme et management des...

ActualitéRégions

La filière agrumicole, un secteur stratégique à Beni Mellal-Khénifra

S’il est un secteur qui joue un rôle stratégique à Beni Mellal-Khénifra,...