La Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Tanger a tenu, vendredi 30 janvier, sa session ordinaire pour le mois de décembre 2008. Dirigée par le président de la CCIS de Tanger, Abdeslam Arbaine, cette séance est considérée comme la première des trois sessions programmées avant les prochaines élections professionnelles. Parmi les trois points programmés à l’ordre du jour, le plus important a concerné la discussion de la situation du secteur industriel de la wilaya de Tanger. «Surtout que celle- ci est considérée comme le deuxième pôle industriel au niveau national qui contribue positivement au développement de l’industrie nationale», souligne le document de la présentation de ce secteur.
Outre ses zones industrielles aux standards internationaux et sa proximité de l’Europe, cette wilaya est destinée à devenir l’une des grandes villes industrielles au niveau international grâce au grand complexe portuaire Tanger Med. Mais les participants à cette séance ont convenu que malgré sa riche dotation en infrastructures, le secteur industriel de la wilaya de Tanger continue à souffrir de plusieurs faiblesses. A cet égard, ils ont évoqué le manque de main-d’œuvre qualifiée, la cherté du coût du financement et la rareté foncière. Confrontée à ces difficultés, la wilaya de Tanger est considérée parmi les zones marocaines les plus menacées par les inondations. Les intempéries qui ont frappé, en octobre dernier, la ville du détroit ont provoqué d’importants dégâts matériels dans les deux zones industrielles Mghougha et Al Majd. Pour protéger la ville contre les risques d’inondation, un montant de plus de 220 millions DH est consacré aux travaux d’aménagement des oueds. «Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné ses Hautes instructions pour l’allocation d’un budget supplémentaire qui sera consacré notamment à l’aménagement d’Oued Mghougha pour la protection des zones industrielles contre les inondations», a- t-on souligné.
Selon les dernières statistiques de la délégation préfectorale de l’industrie et du commerce de Tanger, la valeur globale de la production industrielle de cette wilaya a atteint 13.939 millions DH, soit une part de 73% au niveau régional. Le secteur industriel y détient 70 % des investissements d’une valeur de 1065 millions DH. Ses exportations s’élèvent à 9118, représentant ainsi 15 % au niveau national.
La valeur ajoutée dégagée par le secteur industriel dans la wilaya de Tanger a été estimée à 4 098 millions DH, représentant 51% au niveau régional. En outre, avec un taux de 52% de l’ensemble des unités industrielles, le secteur industriel dans la wilaya de Tanger est le grand pourvoyeur d’emplois (63 963 millions DH), avec 82% au niveau régional. Le secteur du textile et du cuir occupe une grande partie dans l’activité industrielle, soit un taux de 56% au niveau local.
Quant à la valeur des industries chimiques et parachimiques, elle est estimée à 19% et l’industrie agroalimentaire à 10%.