Tanger : Les détenus ont du talent

Tanger : Les détenus ont du talent

Des détenus de 70 prisons à travers le Royaume ont eu l’occasion de faire preuve de leur créativité d’artisans et d’artistes. C’était à l’occasion du Festival national des pensionnaires des établissements pénitentiaires, organisé du 28 au 30 mai à Tanger.

Dédiés particulièrement aux prisonniers, les travaux de cette manifestation s’inscrivaient, selon les organisateurs, dans le cadre de la politique menée par la délégation générale de l’administration pénitentiaire en matière de promotion des activités culturelles et d’encouragement pour les détenus talentueux.  

Par ailleurs, la cérémonie d’ouverture de ce festival s’est distinguée par la présentation d’une pièce de théâtre à caractère patriotique et mise en scène pour l’occasion. Les membres de la troupe féminine de la prison de Salé 1 et ceux de l’orchestre musical d’Al Amal de la prison de la ville de Toulal 1 ont réussi à enthousiasmer l’assistance grâce à leur performance pendant cette présentation théâtrale, ponctuée par des chansons patriotiques soulignant l’attachement du peuple marocain à la préservation de l’intégrité territoriale ainsi que l’affirmation de la marocanité des provinces du Sud.

Organisés par la délégation générale de l’administration pénitentiaire en partenariat avec le ministère de la culture, les travaux de ce festival se sont déroulés à la prison civile de Tanger (Satfilage), qui s’est transformée pendant les trois jours en un lieu de créativité et d’exposition des détenus des 70 établissements pénitentiaires à travers le Royaume. Cette manifestation s’assignait pour objectif principal de renforcer l’esprit de la créativité artisanale et artistique chez les prisonniers, et ce afin de faciliter leur réinsertion professionnelle et sociale. «Les détenus créateurs des 70 établissements pénitentiaires ont passé avec succès des épreuves de sélection pour participer à ce festival», selon les organisateurs.

Il est à noter que cette manifestation qui a constitué pendant trois jours une vitrine pour la créativité des détenus, a été marquée par une forte participation des femmes. En plus des pièces de théâtre, dont celle à caractère patriotique et programmée lors de la cérémonie inaugurale, cette manifestation a connu l’organisation de rencontres littéraires, des soirées artistiques, des expositions de photographies et des produits d’artisanat.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *