Régions

Tanger : Lutter contre la pauvreté et l’exclusion

© D.R

L’Agence de développement sociale a élargi son plan d’action aussi bien dans la ville de Tanger que dans sa région. Ce plan d’action s’inscrit, à l’instar des autres régions, dans le cadre de sa stratégie de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. A cet effet, quelque 5763 habitants de cette ville ont bénéficié, depuis le début de cette année et jusqu’à la fin septembre 2008, de 24 projets à caractère social nécessitant une enveloppe de 2,82 millions DH. L’Agence y a contribué avec un montant budgétaire de plus de 1,54 million DH. Soit un pourcentage de 54, 67% du coût global de ces projets. «Nous entreprenons, depuis 2005, une nouvelle stratégie basée sur la territorialisation. Car nous avons constaté au départ que seules les associations les mieux organisées et structurées réussissaient à déposer leur demande pour l’obtention de notre soutien», explique le coordinateur régional de l’Agence de développement social dans la région Tanger- Tétouan, Amar Mlahi. Et de souligner que «notre nouvelle stratégie s’est développée depuis le lancement du programme de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH)», faisant remarquer que «la réalisation des objectifs de l’ADS s’articule autour de trois axes majeurs. Il s’agit notamment de la formation et du renforcement des capacités humaines, la création des activités génératrices de revenus et d’emplois ainsi que le développement social urbain et appui aux services sociaux de base».
Par ailleurs et au niveau de la région, cette approche s’effectue à travers les coordinations régionales qui sont actuellement au nombre de 16. Lesquelles permettent à l’ADS de mieux identifier les besoins des populations ciblées et d’assurer une meilleure couverture géographique au Maroc. Ce qui a permis ainsi à la région de Tanger de bénéficier, depuis 2003, du soutien et l’appui de l’ADS. Cette action s’est renforcée grâce à la création en 2006 de sa coordination à Tanger.
L’Agence ambitionne ainsi à assurer une meilleure proximité entreprise avec la mise en service de sa nouvelle stratégie. La ville du détroit s’est vue doter, depuis 2003 et jusqu’à fin septembre 2008, de 98 projets nécessitant une enveloppe de plus de 63,3 millions DH. L’agence y a contribué ainsi avec un montant de 17,3 millions DH. Il faut rappeler que l’ADS couvre aussi les zones de Tétouan (10 projets), Larache (20 projets), Chefchaouen (33 projets) et Fnidek- M’diak (2 projets). Elle est également bien présente dans les communes rurales, à savoir celles de Fahs- Anjra (14 projets). D’un coût global de 2,3 millions DH, celles- ci ont bénéficié d’importants projets axés sur la formation et des activités génératrices de revenus. Quelque 500 mille DH ont été attribués par l’ADS pour le financement de ces projets. Notons que cette approche territoriale a permis de renforcer la coopération entre l’ADS et ses partenaires essentiels, à savoir les collectivités locales, avec la mise en place du Fonds de développement local (FDL). Ce qui a permis de simplifier les procédures propres aux collectivités locales en vue d’accélérer la réalisation des projets de développement.

Related Articles

RégionsSociétéUne

Khouribga à l’heure du 4e Salon régional de l’économie sociale et solidaire

Plus de 320 exposants représentant 170 coopératives et associations y prennent part

RégionsSociétéUne

Outre des actions de sensibilisation : Plus de 1.800 interventions médicales lors d’une caravane pluridisciplinaire à Anergui

Le nombre total des interventions médicales, de sensibilisation et des prestations complémentaires...

ActualitéRégionsUne

Opération don de livres pour les lycées défavorisés du Royaume : Cap sur le Sahara marocain

African Global Health, la Loterie nationale et Orion Productions ont scellé leur...