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Taourirt : l’école marocaine fait l’objet d’une mobilisation inédite

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L’école marocaine fait l’objet d’une mobilisation inédite pour faire aboutir le processus de réforme, reflétant l’intérêt accordé par les différentes composantes de la société à ce chantier, a affirmé le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Ahmed Akhchichine. Intervenant à l’ouverture, lundi à Taourirt, des travaux de la 8ème session du conseil d’administration de l’Académie de l’éducation et de la formation (AREF) de la région de l’Oriental, M. Akhchichine a souligné que les crédits importants alloués au secteur au titre de l’exercice précédent et celui en cours pour la mise en œuvre du plan d’urgence, impliquent l’adoption d’une démarche basée sur le principe de gestion par les résultats et l’évaluation en parallèle. Dans ce cadre, a relevé le ministre, «nous sommes appelés à améliorer le système de gestion de nos ressources pour atteindre les objectifs que nous nous sommes engagés à atteindre».
M. Akhchichine a, en outre, passé en revue les chantiers inscrits dans le cadre du plan d’urgence de l’enseignement et les efforts consentis dans ce domaine, ajoutant que son département a pris une série de mesures visant à consacrer les bases de la bonne gouvernance, de la décentralisation ainsi que l’approche participative et le principe de proximité. Ces mesures portent, entre autres, sur le renforcement des efforts déployés pour faire face aux difficultés socio-économiques qui entravent la scolarisation d’une large frange d’enfants et la diversification de l’offre éducative. Par ailleurs, les intervenants au cours de cette session, qui s’est déroulée en présence notamment du wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la province d’Oujda Angad, Mohamed Ibrahimi, se sont félicités des acquis réalisés et appelé à une forte mobilisation pour aller de l’avant sur la voie de l’application des programmes inclus dans le plan d’urgence dans la perspective d’atteindre les objectifs tracés.

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