Taroudant, ou la petite Marrakech, est une ville aux grands atouts historiques, regorgeant de monuments et porteuse des traces des siècles passés. Un patrimoine exceptionnel en péril tant qu’une véritable politique de préservation et de sauvegarde de ces monuments ne se met pas en place. C’est dans cette volonté de préservation de ce trésor historique que le projet Rempart (Réseau d’échange pour la mise en valeur des patrimoines entre Romans et Taroudant) a vu le jour.
Né d’une étroite collaboration entre le Royaume du Maroc et la France, le projet Rempart vise plus particulièrement à renforcer les capacités des acteurs locaux et à mettre en place une stratégie locale pour contribuer à la remise en valeur de cette ville et de son patrimoine.
Le projet sera axé sur trois objectifs principaux : «Il s’agira, dans un premier temps, de valoriser le patrimoine par la restructuration de la filière de la construction en terre et par la mise en œuvre d’un plan stratégique de réhabilitation de la muraille en pisé.
Par ailleurs, ce projet tend aussi à animer la ville de Taroudant et à promouvoir la richesse patrimoniale aux niveaux régional, national et international en assurant une bonne communication sur la ville», souligne Yann Crespel, coordonnateur du projet. Cette initiative, lancée en 2007 et qui s’étalera sur trois ans (de 2007 à 2009), compte en perspective sur l’accompagnement de la stratégie des remparts par le biais de la promotion du tourisme culturel. Ainsi, une méthode de bonne gouvernance sera mise en place selon les principes du développement durable. Dans ce cadre, trois instances de concertation seront mises en place pour assurer le bon fonctionnement des travaux. Il s’agit d’un groupe de travail thématique, de l’équipe de suivi technique et d’un comité de pilotage politique.
Un chantier école a, d’ores et déjà, été tenu en juin dernier, en présence d’experts internationaux et nationaux ainsi que des techniciens spécialisés dans la construction en terre. Fruit d’une coopération initiée en 1994 entre les villes de Taroudant et de Romans (France), le projet Rempart est déjà considéré comme un grand levier de développement pour cette ville. Il permettra de valoriser, d’animer et de promouvoir tous les patrimoines roudanis. Cette rénovation et cette revalorisation des patrimoines, tant historiques que culturels, feront de la ville un grand pôle de tourisme culturel.