Tiznit : Le projet de la Faculté de management se concrétise

Tiznit : Le projet de la Faculté de management se concrétise

Les travaux de construction ont été lancés par l’Université Ibn Zohr d’Agadir

Très attendu par les étudiants de la ville de Tiznit, la Faculté d’économie, de management et du développement durable de Tiznit (FEMDD) se concrétisera bientôt. Elle vient de faire l’objet d’un appel d’offres publié par l’Université Ibn Zohr d’Agadir en tant que maître d’ouvrage. Les travaux de construction de cette nouvelle structure pédagogique devront coûter 49 millions de dirhams, alors que l’ouverture des plis est prévue pour le 5 octobre. Le terrain destiné à recevoir la FEMDD appartient aux Eaux et Forêts et se situe dans la forêt de Moano sur la route d’Aglou. Il est d’une superficie totale de 40 ha. Celle- ci sera édifiée sur 4 ha.

Cet établissement est le fruit d’un partenariat entre le ministère de tutelle, le Conseil urbain et le Conseil provincial de la province de Tiznit et la Direction des eaux et forêts. Il fait partie de l’ambitieux projet «Village de la connaissance» porté par l’Université Ibn Zohr d’Agadir avec ses partenaires locaux. Ainsi, celle-ci vient pour accompagner les différentes réformes que connaît le secteur de la formation et de l’éducation, relatives à la décentralisation et la création d’entités universitaires répondant en matière de formation aux besoins régionaux. En effet, le projet de création d’une faculté à Tiznit, proposé par le conseil de l’Université d’Ibn Zohr du 8 mars 2019, est dicté par l’absence de structures universitaires dans la ville de Tiznit, et ceci malgré la position stratégique qu’elle occupe, ainsi que le nombre important des étudiants originaires de cette ville obligés chaque année de poursuivre leurs études universitaires loin de leurs familles.

La FEMDD de Tiznit contribuera à la mise en valeur du tissu économique régional en augmentant l’attractivité du territoire à travers une plate-forme dynamique dédiée à la formation de ressources humaines en adéquation avec les spécificités du territoire. La construction de cette faculté première de son genre à Tiznit se justifie par l’augmentation continue des nouveaux bacheliers, la décongestion des facultés à accès ouvert d’Agadir, ainsi que la disponibilité du patrimoine. La conception de ce projet prendra en compte les valeurs portées par cet établissement, à savoir la production et la diffusion du savoir, la promotion de la création, de l’innovation et de l’excellence et le respect de l’environnement.

Pour rappel, l’Université Ibn Zohr d’Agadir réalise actuellement 86 km au Sud de Tiznit le projet de la Faculté d’économie et de gestion de Guelmim (FEGG), et qui nécessitera une enveloppe budgétaire de 66 millions DH. Il est situé à 5 km Nord-Est de la ville de Guelmim sur un terrain d’environ 3 ha. La faculté sera dotée d’un bloc administratif, d’un bloc pédagogique composé de 5 amphithéâtres d’une capacité totale d’environ 2.000 personnes, de salles de cours et de TD pouvant abriter jusqu’à 3.200 personnes

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *