Tiznit : Tayri Ouakal célèbre le 2ème anniversaire de l officialisation de la langue amazighe

Tiznit : Tayri Ouakal célèbre le 2ème anniversaire de l officialisation de la langue amazighe

Pour la deuxième année consécutive, l’association «Tayri Ouakal» célèbre l’anniversaire de l’officialisation de la langue amazighe. Une étape qui démontre l’intérêt accordé à cette langue reconnue désormais comme étant une langue nationale.

Cette commémoration est organisée en partenariat entre ladite association et plusieurs institutions régionales dont le conseil provincial de Tiznit, le conseil régional du Souss-Massa-Drâa, l’IRCAM ainsi que les deux ministères de l’artisanat et de la culture. Au programme de ce deuxième anniversaire, une conférence-débat initiée sous le thème «Réalité des horizons de la langue amazighe après son officialisation».

Notons que plusieurs intervenants prendront part à cette conférence. Deux expositions seront également organisées en parallèle à cet événement. La première exposition est dédiée aux livres alors que la deuxième est consacrée aux toiles inspirées du tifinagh. Une soirée artistique est également programmée.

La ville de Tiznit accueillera, à cette occasion, de grands artistes de la scène amazighe, notamment Fatima Tabaâmrant, le groupe Toudert, Omar Boutmzought, Ahwach de Tiznit ainsi que Bouchaib Abaâmran. Un hommage sera également rendu à plusieurs personnalités, notamment au docteur Leïla Mezian Benjelloun, la journaliste Amina Benchikh, le professeur Mohamed Chami et Ahmed Boumzgou ainsi qu’à l’artiste Lhoucine Bouzgarn.

Ceci étant, l’association «Tayri Ouakal» consacrera la journée du 1er juillet à la remise des prix de mérite et d’encouragement des enfants orphelins de la province de Tiznit. Ce projet est initié en partenariat avec la délégation du ministère de l’éducation nationale de la ville. Il est à noter que l’association est présidée par l’artiste et parlementaire Fatima Tabaâmrant.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *