Régions

Un nouveau plan d’action pour l’Agence urbaine de Rabat-Salé

Les contours de cette feuille de route ont été dévoilés lors de la 20ème session du conseil d’administration de l’agence. (D.R.)

La présentation a mis en avant les principaux résultats atteints grâce aux efforts déployés en étroite collaboration avec les parties prenantes.


Le plan d’action 2023-2025 de l’Agence urbaine de Rabat-Salé est officiellement acté. Les contours de cette feuille de route ont été dévoilés lors de la 20ème session du conseil d’administration de l’agence qui s’est tenue lundi, sous la présidence du secrétaire général du département de l’aménagement du territoire national et de l’urbanisme et en présence du secrétaire général de la wilaya de Rabat-Salé-Kénitra et du président de la région de Rabat-Salé-Kénitra. A cette occasion, la directrice générale de l’Agence urbaine de Rabat-Salé a présenté le bilan des activités de l’Agence au titre de l’année 2022. La présentation a mis en avant également les principaux résultats atteints grâce aux efforts déployés en étroite collaboration avec les parties prenantes et dans le cadre d’une gouvernance visant à promouvoir un urbanisme durable et intégré. A cet égard, l’Agence urbaine de Rabat-Salé a contribué à plusieurs chantiers nationaux, notamment le programme « Villes sans bidonvilles » au niveau de la préfecture de Salé, à travers l’élaboration de deux plans d’aménagement sectoriels, garantissant la convergence entre la politique publique de l’habitat et celle de l’urbanisme. Parmi les réalisations, on cite la couverture du territoire par des documents d’urbanisme opposables dont le taux a atteint 80% en 2022. A noter que cette année a été marquée par l’élaboration de la vision de développement du plan d’aménagement de la ville de Rabat. Il a également été procédé à la promotion de l’investissement et de la politique de proximité traduite par l’augmentation de taux d’avis favorables et en réduisant les délais d’instruction, à travers un accompagnement rigoureux des investisseurs et professionnels dans le cadre des demandes d’autorisation de construction, de lotissement, de morcellement et de création de groupements d’habitation. On relève, en outre, l’accélération du chantier de transition numérique à travers la mise en place de plateformes interactives dans le cadre de la planification et la gestion urbaines ainsi que la consécration des principes de la bonne gouvernance à travers la mise en place d’indicateurs de suivi nécessaires pour la bonne conduite des métiers de l’agence. A cela s’ajoute également l’ouverture de l’agence sur les pays africains dans sa politique de communication.

Related Articles

RégionsSociété

Sécurité foncière: Magistrats, adouls et avocats s’unissent pour lutter contre la spoliation immobilière

Sous le thème «La sécurité foncière : contraintes et perspectives» et en...

RégionsSports

Le rôle de la diplomatie sportive mis en exergue à Beni Mellal

Le sport, surtout le football, est devenu une véritable industrie, une entreprise...

RégionsUne

Des journées commerciales à Tétouan pour booster la dynamique dans la région

Cet événement, qui se poursuit jusqu’au 29 mai à l’initiative de la...

Régions

Le développement durable des oasis et des gorges en débat

Le développement durable des oasis et des gorges et les moyens de...