Régions

Une première édition pour la tolérance et le rapprochement des peuples

© D.R

Cet espace est devenu, depuis son ouverture il y a un an, un lieu de visite incontournable pour les touristes, les délégations nationales et internationales, des ministres et des ambassadeurs, mais aussi un moyen d’apprentissage des écoliers sur l’histoire de ce célèbre explorateur tangérois et le patrimoine de Tanger.


Avec sa traversée de près de 130 mille kilomètres et d’une durée de 30 ans, le voyage d’Ibn Battouta témoigne de l’ouverture civilisationnelle et du dialogue entre les peuples, tout en essayant de contribuer à les rapprocher à travers ses récits sur les spécificités culturelles et traditionnelles de chaque communauté visitée. C’est dans ce contexte que la Société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger (SAPT) a organisé, en collaboration avec la Fondation Abdelhadi Tazi, vendredi 24 février, la première Rencontre internationale Ibn Battouta pour la tolérance et le rapprochement des peuples au Riad Sultan dans la médina de Tanger. Cet événement, qui s’est déroulé avec la participation de nombreuses personnalités nationales et internationales, coïncidait avec la célébration du 719ème anniversaire de la naissance d’Ibn Battouta. «Cette première rencontre promet un beau voyage et un riche échange autour de la vie de ce grand explorateur tangérois», a fait savoir Mohamed Ouanaya, président de la SAPT et de la Société de gestion du port de Tanger-Ville (SGPTV). L’inauguration de cette première rencontre s’est distinguée par une visite à l’Espace d’exposition de la mémoire d’Ibn Battouta, situé au cœur du site historique Borj En-Naâmà la Kasbah de Tanger. Inauguré il y a un an, après d’importants travaux de réhabilitation et d’aménagement de l’ensemble de son site, «cet espace a été créé à la mémoire d’Ibn Battouta. Il a pour vocation d’être un lieu de rencontre, de dialogue et de partage entre visiteurs du monde entier à l’image du parcours incroyable de ce grand voyageur ouvert sur le monde et à la recherche d’autres cultures», a tenu à rappeler M. Ouanaya.
Depuis son ouverture, ce site, qui comporte en plus d’un espace d’exposition de la mémoire d’Ibn Battouta une grande esplanade trônant sur les lieux, est devenu, selon les responsables de la SAPT, un lieu de visite incontournable pour les touristes, les délégations nationales et internationales, des ministres et des ambassadeurs et un moyen d’apprentissage des écoliers sur l’histoire de ce grand explorateur tangérois et le patrimoine de Tanger. «L’importante bibliographie d’Ibn Battouta montre à quel point ce grand voyageur et explorateur exceptionnel a inspiré et continue d’inspirer et de susciter l’intérêt d’un grand nombre d’écrivains, historiens et universitaires marocains et étrangers, notamment sur sa vie et ses voyages», a expliqué M. Ouanaya, tout en faisant part de son souhait de poursuivre cet élan à «bâtir des ponts entre les différentes cultures».
Notons que la visite de cet espace d’exposition a été suivie par une conférence qui a connu la participation d’une pléiade d’intervenants très intéressés par le personnage d’Ibn Battouta, de ses voyages et de ses écrits et témoignage sur la spécificité et les personnalités rencontrées lors de son séjour dans les différents pays. Parmi lesquels, figure Taieb Chaoudri, président du Club diplomatique marocain, qui a fait part que le célèbre explorateur et voyageur a pu développer ses autres qualités du diplomate marocain. Il a ainsi précisé que les écrits et récits d’Ibn Battouta sur ses voyages, qui continuent d’impressionner et susciter l’intérêt d’historiens et de chercheurs en littérature de voyage, ont été traduits en 50 langues. De son côté Najib Ghiyati, conseiller culturel du directeur général de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), dont l’intervention a porté sur le thème «La culture et le rapprochement des peuples», a tenu à rappeler que «Ibn Battouta demeure un symbole des valeurs tolérantes et morales que l’islam a consacrées et défendues». Cette rencontre a également été marquée par une présentation par Abdelfattah Ezzine, professeur et chercheur à l’Institut universitaire de la recherche scientifique, sur «le dictionnaire civilisationnel du voyage d’Ibn Battouta : dialogue culturel, rapprochement des peuples et coexistence».

Articles similaires

RégionsSociété

CWP Global livre 15 maisons modulaires aux environs de Marrakech et Taroudant

Ces unités ont été conçues dans un souci de durabilité et dans...

ActualitéRégions

Une journée d’information au profit des futurs retraités à Beni Mellal

A l’instar de toutes les régions du Royaume et en partenariat avec...

ActualitéRégions

41 projets dans le domaine de la santé au cours de la 3ème phase de l’INDH

Un total de 41 projets ont été réalisés dans le domaine de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus