SociétéUne

12 localités pilotes sont concernées : Le projet de mise à niveau des centres ruraux émergents avance

© D.R

«Le PNDI-CREM constitue un prolongement d’une nouvelle étape de la politique d’aménagement du territoire et du développement territorial, lancée par le ministère de tutelle, en mettant l’accent sur le rôle stratégique de ce programme, en tant que catalyseur pour la résorption des dysfonctionnements et des disparités entre les périmètres urbains et ruraux».

Le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville s’active pour la mise à niveau de 12 centres ruraux émergents (CREM) pilotes dans le cadre du programme national leur afférent. Pour ce faire, il vient de lancer une étude de modélisation qui cible 12 localités appartenant aux 12 régions du Maroc. Il s’agit de Oulmès, Bir Gandouz, Akhfennir, Mireleft, Tissint, Bzou, Ouled Said, Tendrara, Sid El Mokhtar, Zoumi, Tazarine et Ain Aicha.

«Il s’agit de mener une étude de modélisation 3D des projets de territoire identifiés dans les 12 CREM pilotes selon leurs vocations, atouts naturels, caractéristiques socio-économiques et leurs enjeux environnementaux. Chaque centre est spécifique par son site et sa position par rapport à la commune et à la province chef-lieu. Aussi, par rapport aux axes et infrastructures routières, aux plaines agricoles, aux gisements miniers et aux différentes composantes territoriales du Royaume: littoral, montagne, oasis, sahara, etc.», indique le même département expliquant par ailleurs que le projet de territoire est une démarche spécifique pour la construction d’un programme de développement intégré pour un territoire précis.

«C’est un projet participatif au profit de la population bénéficiaire qui s’associe dans le partage du diagnostic, la conception d’une vision prospective, la mise en œuvre des actions retenues et l’évaluation de ces impacts territoriaux. Partant de la spécificité de cette démarche, chaque projet de territoire est unique et ne peut pas être généralisé ou dupliqué à d’autres territoires. Ce projet de territoire se caractérise également par son caractère dynamique et ses différentes dimensions, d’une vision commune entre les acteurs, une volonté collective d’organisation et de pilotage, un système de valeurs partagées, ainsi qu’un ensemble d’axes stratégiques, à moyen terme, qui sont retenus par tous les acteurs concernés avant d’être traduits en objectifs et projets communs formalisés dans le cadre d’un plan de développement», souligne la même source. L’objectif étant l’actualisation et la finalisation des projets de territoire définissant une vision claire de l’image future desdits centres. Cette initiative une fois aboutie participerait aux efforts de résorption des disparités et des dysfonctionnements entre le monde urbain et le monde rural et le développement de centres émergents intégrés, résilients et durables.

Cette étude capitalisera sur les résultats du Programme national de développement intégré des centres ruraux émergents qui a permis de réaliser un diagnostic stratégique territorial, la conception d’une vision globale prospective des centres ruraux émergents ciblés et le montage des projets de territoire. Cette démarche dans son ensemble permettrait de renforcer le rayonnement des centres et leur position dans l’armature urbaine de la province, de restructurer les centres et améliorer la qualité des paysages architecturaux, urbanistiques et paysageres ainsi que de renforcer la dynamique du développement socio-économique du centre par l’identification de projets clés et incitatifs de développement local. Il s’agit aussi d’améliorer le cadre de vie urbaine répondant aux attentes de la population et fluidifier la circulation aussi bien mobile que piétonne. Ce projet devra aussi renforcer la vocation spécifique du centre dans l’objectif d’un développement en harmonie avec le contexte économique et géographique de la région et de la province. Selon le ministère, cette étude s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national pour le développement intégré des centres ruraux émergents (PNDI-CREM) visant l’amélioration de l’attractivité des centres et le soutien de leur développement économique et social.

«Le PNDI-CREM constitue un prolongement d’une nouvelle étape de la politique d’aménagement du territoire et du développement territorial, lancée par le ministère de tutelle, en mettant l’accent sur le rôle stratégique de ce programme, en tant que catalyseur pour la résorption des dysfonctionnements et des disparités entre les périmètres urbains et ruraux, dans l’optique de mettre en place des territoires intégrés, compétitifs et durables. A travers ce programme, le ministère ambitionne de construire une vision homogène permettant la mise en cohérence des interventions au niveau des centres ruraux émergents», rapporte la même source.

Articles similaires

ActualitéUne

Aïd Al-Adha : M. Sadiki tient une réunion avec les professionnels de la filière des viandes rouges

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et...

ActualitéUne

M. Laftit s’entretient avec son homologue belge des moyens de renforcer la coopération bilatérale

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a eu, lundi à Rabat, des...