Société

14ème édition de l’Université de printemps des prisons 2025 à Béni Mellal: Pour l’amélioration des conditions de détention et une bonne réinsertion des détenus

© D.R

La prison locale de Béni Mellal a accueilli la 14ème édition printanière du programme «L’Université en milieu carcéral » dans sa déclinaison régionale, sous le thème «La prison, un espace aux fonctions multiples : de la sanction à la justice réconciliatrice». L’événement a été organisé en partenariat avec l’administration de la prison locale de Béni Mellal et la Faculté des lettres et des sciences humaines relevant de l’Université Sultan Moulay Slimane.


Dans une déclaration à ALM, Pr Mohcine Idali, directeur du pôle des études doctorales à l’Université Sultan Moulay Slimane, a souligné que «la prison locale de Béni Mellal a accueilli la 14ème édition de l’Université de printemps des prisons 2025. Cette édition a pour thème «La prison, un espace aux multiples fonctions : de la sanction à la justice réconciliatrice». Comme l’indique son intitulé, cette thématique revêt une importance majeure à l’échelle nationale, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui accorde une attention particulière à l’amélioration des conditions de détention et à la réinsertion des personnes incarcérées. L’objectif est de favoriser une approche plus axée sur la justice et la réhabilitation que sur la seule répression». Et d’ajouter : «Cette édition a été marquée par plusieurs discours inauguraux en lien avec la thématique choisie, ainsi que par des interventions d’universitaires ayant apporté des perspectives variées, convergeant toutes vers la nécessité d’adopter une approche réconciliatrice au sein des établissements pénitentiaires marocains».

«L’événement a été organisé en partenariat avec l’administration de la prison locale de Béni Mellal et la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Sultan Moulay Slimane. Cette approche participative vise à favoriser une collaboration efficace sur les différentes problématiques économiques, sociales et culturelles qui concernent la société», a conclu M. Idali.La 14ème édition de l’Université de printemps a rencontré un franc succès et suscité un large engagement de la part des participants, notamment des universitaires, des représentants des services extérieurs, ainsi que des associations de la société civile et des organisations internationales opérant au Maroc. Cette dynamique confirme l’importance de la dimension sociale et de l’intégration des détenus dans la vie active et citoyenne.

Placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la séance inaugurale de cet événement, qui s’est tenue mercredi 26 mars 2025, a réuni un parterre de personnalités reflétant l’importance accordée par les différents acteurs à cette initiative académique et réhabilitative. Ont ainsi pris part à cette séance, aux côtés du président de l’Université Sultan Moulay Slimane, le wali de la région Béni Mellal-Khénifra, les représentants de l’autorité judiciaire, du Conseil national des droits de l’Homme, des responsables sécuritaires, ainsi que des enseignants et chercheurs, témoignant ainsi de la coordination étroite entre les différentes institutions pour assurer l’atteinte des objectifs de ce programme.

Dans son intervention, le professeur Khalid Mehdi, président de l’Université Sultan Moulay Slimane, a salué les efforts déployés par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion pour l’amélioration des conditions de détention et la formation des détenus. Il a rappelé, à cet égard, que les programmes mis en place par la Délégation, en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, tels que «Moussalaha», «Kafayat» et «Des prisons sans analphabétisme», ont contribué à faire du Royaume un modèle en la matière. Il a également souligné l’engagement renouvelé de l’université, à travers ce programme, à offrir aux détenus de réelles opportunités d’apprentissage, conformément à sa vision pour l’année universitaire 2024-2025.

Related Articles

Société

Mutuelle générale: Lacement d’une unité sanitaire et sociale à Tan-Tan

Une unité administrative, sanitaire et sociale relevant de la Mutuelle générale du...

SociétéUne

Rapport de l’Unicef : 80% des enfants au Maroc bénéficient d’une couverture sociale

Le Maroc a franchi une étape cruciale dans l’amélioration de la protection...

SociétéUne

Lancée prochainement par l’ANSS : Première évaluation des aides sociales directes

Le déploiement d’une plateforme géo-décisionnelle permettra de réduire les coûts administratifs liés...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux