375 patients sont admis actuellement dans les hôpitaux dont 54 en soins intensifs
Bilan.
Le bilan actualisé du ministère de la santé et de la protection sociale fait état de 16.076 blessés pris en charge parmi lesquels figurent 4.592 blessés légers et 1.105 blessés graves.
Le ministère de la santé et de la protection sociale a publié un bilan actualisé des blessés pris en charge suite au violent séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 septembre. Selon le nouveau bilan du ministère arrêté à la date du 19 septembre, un total de 16.076 cas ont été pris en charge par le ministère.
Parmi ces cas, le ministère fait état de 4.592 blessés légers et 1.105 blessés graves. Toujours selon les données du ministère de la santé, sur les 16.076 cas pris en charge, 5.845 ont été admis dans les hôpitaux et 10.231 cas dans les unités de soins mobiles. Par ailleurs, le ministère précise que 375 patients sont admis actuellement dans les hôpitaux dont 54 en soins intensifs. Quant aux personnes rétablies, leur nombre s’est établi à 14.885.
Rappelons que jusqu’au lundi 18 septembre, le ministère avait fait état de 13.919 pris en charge dont 1.077 blessés graves et 4.551 blessés légers. Le secteur de la santé a mobilisé tout l’arsenal logistique et humain pour subvenir aux besoins des populations affectées par le séisme ayant frappé Al Haouz et plusieurs autres provinces.
S’agissant des ressources humaines, le ministère avait signalé qu’un total de 1.268 médecins généralistes et spécialistes ont été mobilisés ainsi que 1.733 infirmiers. En outre, 500 ambulances ont été déployées et 2.461 lits ont été fournis par le ministère dans les centres de santé dans les zones sinistrées accueillant les blessés.
Plus de 300 tonnes de médicaments avaient été acheminées aux zones sinistrées parmi lesquels figurent des médicaments de réanimation, d’anesthésie et des dispositifs médicaux utilisés dans la chirurgie. Parmi les médicaments les plus utilisés figurent entre autres les antalgiques, les anti-inflammatoires, les antibiotiques et les masques à oxygène.
A noter que dans les premières heures qui ont suivi le tremblement de terre, le département de la santé avait déployé plus de 200 tonnes de médicaments et de dispositifs médicaux.
Toutes les structures qui reçoivent des blessés ont été concernées par la distribution des médicaments et des dispositifs médicaux.
En fonction de la consommation, le département de la santé assure un suivi instantané et envoie des quantités supplémentaires. Par ailleurs, le ministère avait mis en place 9 unités mobiles équipées de tout le matériel de premiers secours pour recevoir et dispenser les soins de santé nécessaires.