RégionsSociété

1,6 milliard de centimes pour aménager les cascades d’Ouzoud

© D.R

Dans le cadre du programme de réhabilitation de la commune de Ait Tagla en tant que pôle touristique de premier plan et avec une enveloppe budgétaire de
1 milliard 600 millions de centimes, financé par le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire et le conseil régional de Beni Mellal-Khénifra, il a été procédé, récemment, au lancement des travaux de l’aménagement du site touristique des cascades d’Ouzoud.

«L’aménagement porte d’abord sur la route reliant la route régionale N°304 au douar Tanaghmalt. D’une enveloppe budgétaire de 3.563.388 DH et sur une distance de 3,300 km, ce projet est financé par l’Agence régionale pour l’exécution des projets (AREP). Avant, cette route constituait un handicap pour les piétons et la mobilité des conducteurs des véhicules. Cette route qui sera aménagée très prochainement bénéficiera à 600 personnes du douar Tanaghmalt. Elle facilitera un grand nombre d’activités socio-économiques ainsi que le transport pour la population de cette contrée tout en participant au désenclavement des régions précitées», a déclaré à ALM le président de la commune territoriale de Ait Tagla, Khalid Ejlaydy.
«Le projet d’aménagement du circuit touristique d’Ouzoud, ajoute le président de la commune précitée, est une valeur ajoutée pour la province d’Azilal. D’autres circuits touristiques seront aménagés, à savoir ceux qui vont relier Ouzoud à Oued El Abid, les cascades d’Ouzoud à Zaouiat Tanaghmalt qui renferme un patrimoine historique datant de 9 siècles comme des maisons très anciennes, une zaouïa… et les cascades avec les sources de Tabounoute. Ainsi, cet aménagement porte sur la construction d’un terrain de football, l’aménagement des bordures de l’Oued, l’amélioration de l’état des routes qui conduisent aux cascades d’Ouzoud, la création et aménagement des allées et ruelles des cascades, l’amélioration des espaces verts, construction d’une piscine et de terrains de proximité ainsi qu’une salle couverte de sport, aménagement de l’entrée des cascades d’Ouzoud du côté des Ait Attab, construction d’une station de dessalement des eaux et d’une gare routière pour les véhicules de transport, l’aménagement de l’éclairage public, construction de garde-fous au niveau des cascades, … Je remercie infiniment le ministère du tourisme, le wali de la région Beni Mellal-Khénifra, le gouverneur de la province d’Azilal, le président du conseil régional, pour les efforts considérables qu’ils ne cessent de conjuguer pour booster le secteur touristique au niveau provincial et régional». Et de poursuivre : «Cet aménagement ambitieux, qui est une nouvelle feuille de route du tourisme de montagne, s’assigne pour objectif de booster l’attractivité touristique tout en participant à la création d’emplois et l’encouragement de l’investissement dans cette contrée unique en son genre. En outre, cet aménagement prendra en considération la protection des spécificités et des caractéristiques du patrimoine de cette région», a-t-il conclu.
Selon M. Ejlaydy, le deuxième projet porte sur le revêtement de la route reliant la route régionale N°304 à Tanaghmalt sur une distance de 3,300 km et dont bénéficieront donc plus de 600 personnes en plus du désenclavement de plus de 120 maisons. De plus, il participera au renforcement des activités socio-économiques et des infrastructures routières et touristiques au profit de la population de cette région. Ce projet insufflera aussi une nouvelle dynamique à la création d’emplois pour les jeunes grâce surtout à l’activité touristique qui y connaîtra un grand essor.


Rappelons que les cascades d’Ouzoud constituent une contrée paradisiaque qui attire entre 25.000 et 30.000 touristes et visiteurs par jour. De nos jours, la région renaît de ses cendres et le tourisme y connaît un essor incomparable grâce à un plan d’action qui s’assigne pour objectif de redorer le blason d’une activité touristique impactée par la récession due au confinement des mois durant.

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février