Société

1er concours de la fondation Zakoura: 5 éducatrices consacrées pour leurs initiatives pédagogiques

Cérémonie
Ce sont 5 éducatrices qui viennent d’être primées lundi à Rabat par la fondation Zakoura. Dans leur mission éducative, elles ont la particularité d’offrir des projets éducatifs pour leurs élèves dans le préscolaire. Ainsi elles ont la chance d’être primées dans le cadre du 1er concours dédié à leur innovation.

Le palmarès de cette compétition récompense l’éducatrice Khadija El Korchi qui est classée première pour son projet éducatif où elle recourt à la neige colorée à Taroudant. En 2ème place, l’éducatrice Khadija Ghyati fait dans le théâtre et la technologie pour surmonter la peur et la timidité de l’enfant dans la province d’El Kelaa des Sraghna. Une place qu’elle partage ex æquo avec l’éducatrice Imane Bouchtate dont les activités de Yoga sont d’un apport énorme pour les enfants à Berkane. La 3ème place étant occupée par Meriem El Mennani qui fait usage des jeux pédagogiques afin de développer les capacités mentales des élèves à Chichaoua.

Quant au coup de cœur, il est décerné à Essaadia El Achachi qui se sert de la nature pour développer les capacités orales des élèves à Khouribga. Au-delà de ces lauréates, la fondation Zakoura qui, d’après son président Mohamed Fikrat, veut lancer d’autres éditions, présente ses performances. Pour l’heure, la fondation qui a un Lab portant la même appellation, «fête cette année ses 25 ans ». Elle a d’autres partenaires publics et privés. C’est le cas notamment de l’INDH outre le ministère. «Nous croyons en l’amélioration de la qualité de l’éducation sur le terrain», précise d’emblée M. Fikrat qui rappelle l’existence de 2.000 unités relevant de la fondation dans le rural et l’urbain. L’ambition étant «d’offrir un enseignement préscolaire de qualité et continuellement avec des résultats palpables».

Et ce n’est pas tout ! «Une convention-cadre avec le ministère va permettre de créer 1.500 unités chaque année d’ici 2027 pour abonder dans le sens de la stratégie du ministère qui se veut de généraliser le préscolaire», avance-t-il en réponse aux Hautes orientations royales tout en citant la FMPS (Fondation marocaine pour la promotion du préscolaire). Selon Mohammed Dardouri, wali chargé de la coordination nationale de l’INDH, cette initiative s’est chargée de généraliser le préscolaire pour « environ 1/3 des enfants nés chaque année ». Dans ce sens, il cite l’apport du ministère outre la FMPS et d’autres comme Zakoura.

« En 2018 il y avait la mise en œuvre d’un enseignement de qualité destiné au rural», poursuit-il en rappelant ses visites de terrain tout en citant la volonté royale lors de cette rencontre marquée également par la participation du secrétaire général du ministère de tutelle, Younes Shimi, qui met en avant le bilan « honorable » du département en la matière.

Pour rappel, une 1ère convention est signée autour du préscolaire entre la FSE (Faculté des sciences de l’éducation) et la fondation Zakoura par la même occasion. A son tour, Noureddine Ayouch, fondateur de Zakoura, se félicite du travail accompli.

Articles similaires

SociétéUne

Sécurité sanitaire de l’eau: Lydec veut s’aligner aux normes internationales

Lydec renforce son engagement pour la sécurité sanitaire de l’eau. Le délégataire...

SociétéUne

Reportage. Prières rogatoires accomplies dans la ferveur à la mosquée Hassan II de Casablanca

Des prières rogatoires (Salat Al Istisqa) ont été accomplies vendredi à la...

Société

«YouCode» honore les alumnis des campus de Youssoufia et Safi

Une cérémonie de remise de certificats pour quatre promotions a eu lieu

Société

Regards croisés sur la reconstruction après le séisme d’Al Haouz et régions

10ème conférence autour du parasismique à Marrakech

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux