SociétéUne

2.196 migrants concernés par le retour volontaire à leurs pays en 2024

© D.R

Rapport de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) Maroc

Migration : En 2024, 2.196 migrants ont quitté le Maroc pour retourner dans leur pays d’origine, via le programme de retour volontaire de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) Maroc a publié son dernier rapport intitulé «La diversité au cœur de nos actions ». Ce document présente le bilan des actions de l’OIM au titre de l’année 2024. Il ressort de ce rapport qu’en 2024, l’Organisation internationale, en collaboration avec ses partenaires, a facilité le retour volontaire de 2.196 migrants vers 32 pays d’origine. Les principaux pays vers lesquels des retours ont été organisés incluent la Côte d’Ivoire avec 523 personnes, la Guinée avec 410 personnes, le Sénégal avec 453 personnes et le Mali avec 265 personnes. L’OIM Maroc a ainsi poursuivi ses efforts pour garantir une réintégration durable des migrants de retour dans leur pays d’origine. L’approche adoptée vise à offrir aux migrants les outils et les ressources nécessaires pour retrouver une stabilité économique, sociale et psychosociale, leur permettant ainsi de s’insérer durablement dans leur communauté et de réduire les risques de (re)migration forcée.

Dans les détails, 113 migrants ont bénéficié avant leur départ de séances virtuelles de conseils menées avec les équipes de l’OIM dans leurs pays d’origine. Ces échanges ont permis de fournir des informations claires et adaptées sur les démarches et opportunités liées à leur réintégration. En outre, 685 migrants ont reçu un appui post-retour comprenant des aides financières, des formations professionnelles et un accompagnement psychosocial, leur permettant de renforcer leur autonomie et leur insertion sociale. Parmi ces personnes, 10,4 % ont bénéficié d’un accompagnement renforcé en raison de leur vulnérabilité particulière, incluant les enfants, les femmes et les personnes malades. Par ailleurs, l’OIM Maroc a accompagné le retour volontaire de 2.712 Marocains majoritairement en provenance de la Turquie (2.550 personnes), des Pays-Bas, de la Grèce, de l’Allemagne et d’Égypte. La grande majorité des personnes accompagnées était des hommes (97%) et unepart significative (86%) avait entre 18 et 35 ans. A noter que 426 personnes, soit 15% des Marocains de retour avec l’appui de l’OIM, ont été accompagnées à travers des formes variées de soutien (allant du social à l’économique, en passant par la santé et l’éducation) pour faciliter leur réintégration. Quant au nombre de réfugiés réinstallés, il a légèrement augmenté en 2024, atteignant 381 personnes, avec une hausse notable des départs vers le Canada.

Ainsi, l’OIM Maroc a accompagné avec succès la réinstallation de 176 réfugiés aux États-Unis d’Amérique et de 205 réfugiés au Canada. À travers ces actions, l’OIM réaffirme son engagement à garantir des solutions de protection durables, basées sur la dignité, la sécurité et la stabilité, pour les personnes contraintes de fuir leur pays en quête d’un avenir meilleur. Pour l’année 2025, l’OIM Maroc poursuivra son appui aux autorités marocaines pour le renforcement de la gouvernance migratoire, en favorisant la coordination interinstitutionnelle et l’alignement des politiques migratoires avec les engagements internationaux. Une attention particulière sera accordée à l’intégration de la migration dans les politiques sectorielles à différents niveaux territoriaux, à travers des consultations régionales, des outils de coordination et des études comparatives.

L’Organisation poursuivra aussi l’accompagnement à la mise en œuvre d’un schéma de gouvernance locale cohérent, en lien avec les besoins des territoires et les dynamiques migratoires émergentes. En parallèle, l’Organisation renforcera ses efforts pour promouvoir l’intégration socio-économique des migrants à travers une approche territorialisée et inclusive, en accompagnant notamment l’opérationnalisation des comités de coordination régionaux pour l’emploi et la formation professionnelle. Enfin, l’OIM poursuivra sa contribution stratégique à l’amélioration de la gouvernance des données migratoires.

Related Articles

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...