L’INDH constitue un chantier royal structurant et un projet social renouvelé, s’inscrivant dans une démarche participative fondée sur la concertation, la solidarité, la participation active, la confiance mutuelle et la responsabilité partagée.
Acquis : À l’occasion de la célébration du 20e anniversaire du lancement de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), placée cette année sous le thème «L’INDH, vingt ans au service du développement humain», le wali de la région Béni Mellal-Khénifra, Mohamed Benribag, a présidé, dimanche 18 mai 2025, au siège de la wilaya, une rencontre de communication consacrée au bilan des réalisations de l’INDH au niveau de la province de Beni Mellal durant les vingt dernières années.
Cette rencontre, à laquelle ont pris part les présidents des comités locaux de développement humain, les élus, les chefs des services déconcentrés, ainsi que des représentants du tissu associatif, a constitué une occasion pour partager les acquis et les réalisations de l’INDH depuis son lancement. Ces projets ont concerné notamment le soutien aux secteurs de la santé et de l’éducation, le renforcement des infrastructures de base, la lutte contre la précarité, la promotion du capital humain et la réponse aux principaux obstacles entravant le développement humain.
Dans ce cadre, le nombre de projets réalisés dans le cadre de l’INDH au niveau de la province de Beni Mellal durant les vingt dernières années s’élève à 2.199, pour un coût global estimé à environ 1.602 millions de dirhams, dont 938 millions financés par le Fonds de l’INDH. 166.000 ont en bénéficié dont 72.000 femmes.
Ces projets ont contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment en milieu rural, en facilitant l’accès aux services de base, en favorisant la promotion du capital humain, en consolidant la justice territoriale et en soutenant l’insertion économique des jeunes. L’ensemble des parties prenantes reste pleinement mobilisé pour atteindre les objectifs fixés par les projets de l’INDH, dans une dynamique visant à ancrer une transformation durable et à garantir l’impact pérenne de ces actions sur les citoyens de la province.
Lors de son allocution, le wali a déclaré que «l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) constitue un chantier royal structurant et un projet social renouvelé, s’inscrivant dans une démarche participative fondée sur la concertation, la solidarité, la participation active, la confiance mutuelle et la responsabilité partagée. Ce chantier a permis aux citoyens marocains, de toutes origines, niveaux sociaux et appartenances, de prendre conscience de l’importance des résultats positifs générés par cette dynamique de développement, tant en termes quantitatifs, à travers le nombre de projets réalisés ou en cours de réalisation, qu’en termes qualitatifs, par la nature de ces projets, les catégories ciblées et les services rendus». Et d’ajouter : «Depuis son lancement, l’Initiative nationale pour le développement humain a permis la réalisation de progrès significatifs dans divers domaines, impactant positivement les indicateurs de développement humain dans la province de Béni Mellal. Ces résultats ont été possibles grâce à la synergie de l’ensemble des parties prenantes : autorités locales, collectivités élues, société civile et services déconcentrés. L’INDH a ainsi contribué à fournir de nombreux services et équipements aux populations les plus nécessiteuses et à renforcer leurs capacités, répondant ainsi à leurs attentes et aspirations».
La célébration du 20e anniversaire du lancement de l’INDH à Beni Mellal est marquée par l’organisation d’un programme riche et varié d’activités festives, du 18 au 25 mai 2025. Ce programme comprend notamment un Forum provincial du développement humain, destiné à mettre en lumière les projets et réalisations de l’INDH dans la province et à offrir un espace propice à l’échange d’expériences entre les différents partenaires et visiteurs.
Par ailleurs, deux tables rondes seront animées par des spécialistes, des professeurs universitaires et des cadres administratifs expérimentés, afin de débattre et d’échanger autour de diverses thématiques liées aux réalisations de l’INDH et à sa contribution au renforcement de la dynamique globale de développement que connaît notre pays.
Le programme prévoit également des visites de terrain aux projets pilotes réalisés dans le cadre de l’INDH au sein de plusieurs communes territoriales de la province de Beni Mellal comme Naour, Zaouiat Cheikh, Beni Mellal…