Société

2014: La route fait moins de morts

© D.R

Le Maroc a enregistré durant la période de janvier-novembre 2014 une baisse de 9,56% du nombre de morts et 14,77% des blessés graves, a indiqué Najib Boulif, ministre délégué chargé du transport mardi dernier à Rabat, lors d’une conférence de presse organisée par le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC).

Les résultats définitifs de l’année 2014 font ainsi ressortir une baisse d’environ 330 morts, a précisé M. Boulif, qualifiant d’«historiques» ces résultats jamais réalisés depuis plus de 15 ans.
Sur un autre registre, le ministre a annoncé l’achèvement de la mise en œuvre de la stratégie nationale intégrée sur la sécurité routière, lancée en 2003. A cet effet, une évaluation de cette stratégie est en cours afin d’en tirer profit pour l’élaboration d’une nouvelle stratégie pour la période 2015-2024.

Cette nouvelle stratégie adoptera de nouveaux mécanismes d’action et sera ouverte à l’ensemble des acteurs dans le cadre d’une approche participative.
Par ailleurs, Benaceur Boulaajoul, secrétaire permanent du CNPAC, a présenté le programme du comité au titre de l’année 2015.
Ce programme comprend des opérations à caractère communicationnel, éducationnel et de sensibilisation.
Principale cible : les jeunes et les catégories dépourvues de protection, en l’occurrence les piétons, les cyclistes, mais également les motocyclistes.
L’exploitation des nouveaux supports de communication multimédias et numérique, la communication sur le terrain, la participation aux grands évènements en plus du partenariat avec les professionnels et les composantes de la société civile.
 Tels sont les axes des actions qui seront menés par le CNPAC. Ainsi les chaînes TV seront mises à contribution afin de diffuser des spots de sensibilisation dédiés aux enfants. Internet, affiches de grand format, organes de presse, autant de supports qui seront exploités pour transmettre les messages pour la sécurité routière. Sont également prévues des opérations de sensibilisation lors des vacances du printemps, de la campagne d’été outre l’opération de communication sur le terrain au profit des piétons.
Cette année, le comité met un point d’honneur à renforcer ses activités relatives à l’éducation routière, visant le maximum d’enfants partout au Maroc. Dans ce cadre, il prévoit l’organisation d’un forum international sur l’éducation routière en milieu scolaire, ainsi que l’organisation d’espaces ludiques pour la prévention routière.

Le comité prévoit l’organisation de sessions de formation en matière de sécurité routière au profit des animateurs et moniteurs des auto-écoles, ainsi que pour les chauffeurs de camions. Il sera également question de l’organisation de la 4ème rencontre internationale des associations de sécurité routière, les 13 et 14 mars 2015.

Le comité procédera, également, à l’acquisition de nouveaux radars pour le contrôle de vitesse, de casques de protection pour les cyclistes et de bandes à haute visibilité pour faciliter le repérage des véhicules ainsi que d’une unité mobile dédiée à la sensibilisation et l’éducation routières.

En marge de cette conférence de presse, a été organisée une cérémonie de remise des prix aux vainqueurs de l’émission TV «Sir Belmhel Terbah», produite par le comité, en partenariat avec la chaîne «Al Oula», qui sera diffusée à partir du 19 janvier 2015.
 

Articles similaires

SociétéUne

Inauguration du nouvel abattoir de Rabat et régions

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

SociétéUne

Académie Hassan II des sciences et techniques : Un agrément Royal pour la nomination de sept nouveaux membres

Les nouveaux membres de l’Académie seront officiellement installés lors de la prochaine...

SociétéUne

Colloque international CUE-Tanger : Une 3ème édition sous le thème de la RSE et du développement durable

Ce nouveau rendez-vous s’assigne pour objectif principal de créer un espace d’échange...

SociétéUne

L’Usaid attribue 8 millions de dollars à l’Unicef

L’Unicef vient d’annoncer la mise en œuvre d’un nouveau programme mené en...