Société

27 plages, 4 ports de plaisance et un lac labellisés en 2024

© D.R

Avec 32 sites labellisés, le Maroc se classe 18e parmi les 43 pays de l’Hémisphère Nord pour le nombre de sites labellisés Pavillon Bleu. Pour l’édition 2024, 49 plages avaient postulé.

Un total de 27 plages, quatre ports de plaisance et un lac de montagne hisseront le label international Pavillon Bleu durant la saison estivale 2024. Avec 32 sites labellisés, le Maroc se classe 18e parmi les 43 pays de l’Hémisphère Nord pour le nombre de sites labellisés Pavillon Bleu, un écolabel exigeant créé par la Fondation pour l’éducation à l’environnement et introduit au Maroc en 2002 par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. Le Maroc est le pays arabe qui compte le plus de Pavillons Bleus et le deuxième en Afrique. Ainsi, les 27 plages labellisées en 2023 ont toutes renouvelé leur Pavillon Bleu. Il s’agit des plages de Oued Laou, Essaouira, Arekmane, El Haouzia, Sidi Rahal 4e tranche, Bouznika, Ba Kacem, Mdiq, Rifienne, Sidi Ifni, Saïdia Municipale, Station Touristique Saidia Ouest, Dalia, Achakar, Bedouza, Safi Municipale, Souiria Lakdima, Aglou, Imin Tourgha, Oum Labouir, Foum el Oued, Skhirate, Sidi Abed /El Jadida, Les nations, Aïn Diab extension, Al Minaa et Est Marina Smir. Pour la première fois au Maroc, un lac de montagne est labellisé Pavillon Bleu : Aguelmam Azigza dans le parc national de Khénifra. Le Pavillon Bleu est très prisé par les communes littorales, responsables de la gestion des plages, pour l’image positive qu’il véhicule et son attractivité pour les estivants. Pour cette édition 2024, 49 plages avaient postulé. L’attribution du label repose sur le respect de quatre critères, à savoir la qualité des eaux de baignade, l’information et la sensibilisation à l’environnement, l’hygiène et la sécurité, l’aménagement et la gestion. Des contrôles inopinés sont effectués pendant la saison estivale pour vérifier le respect de ces critères par les sites labellisés.A noter que les plages labellisées Pavillon Bleu font toutes partie du programme Plages Propres, qui regroupe plus d’une centaine de plages, principalement les plus fréquentées du pays. Par ailleurs, la pollution des océans et des plages est une préoccupation majeure pour la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, qui déploie depuis 2019 l’opération bharblaplastic. Cette initiative vise à sensibiliser massivement les estivants à la pollution par les plastiques, à collecter les déchets sur les plages et à les recycler. En 2024, cette opération connaîtra sa cinquième édition. C’est une initiative reconnue et intégrée à la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, dont la Fondation est partie prenante.

Related Articles

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

SociétéUne

Entre science et Tbourida : La chimie au galop vers Paris

Entretien avec Yasmine Kadmiri Idrissi et Yassine Bekkaoui, élèves de la Terminale...

Société

Nomination : Anas Ziati élu président de la Fédération royale marocaine de tennis de table

Anas Ziati a été élu président de la Fédération royale marocaine de...

SociétéUne

Projet d’interconnexion des bassins du Laou, Loukkos et Sebou : Plus de 10 MDH pour l’étude de conception

Cette étude vise à définir les modalités techniques, économiques et environnementales optimales...