SociétéUne

32 MDH pour la mise en place d’un progiciel de gestion de la retraite

© D.R

La Caisse marocaine des retraites (CMR) va prochainement acquérir et mettre en œuvre un progiciel de gestion de la retraite et autres régimes de pensions pour pouvoir supporter les évolutions potentielles du secteur.

La Caisse marocaine des retraites (CMR) a lancé une procédure négociée pour l’acquisition, l’installation et la mise en œuvre d’un progiciel de gestion de la retraite et autres régimes de pensions. L’estimation des coûts des prestations est de 32 millions DH. Pour assurer les prestations dans les meilleures conditions et continuer ses projets de transformation, la CMR s’est dotée d’un schéma directeur stratégique de développement de son système d’information pour l’horizon 2021-2025 dont l’une des recommandations est de refondre le système d’information «métier». Le système d’information métier actuel a permis d’accompagner la CMR depuis plusieurs années à améliorer ses services métier pour satisfaire les besoins de ses affiliés et partenaires. La CMR doit être dotée d’un système d’information métier suffisamment robuste et ouvert pour pouvoir supporter les évolutions potentielles du secteur de la retraite au Maroc et permettre ainsi de faire face à toute évolution réglementaire de la réforme attendue et à l’augmentation massive des affiliés et des allocataires/pensionnés. La CMR souhaite donc engager une transformation de fond dans la conception de son système d’information métier pour intégrer les changements imposés par les évolutions du secteur mais également pour répondre aux enjeux fixés d’évolution de son système d’information métier cible: apporter de la valeur aux différentes parties prenantes; maîtriser les opérations métiers de la CMR et améliorer la productivité; améliorer la connaissance des affiliés/allocataires et piloter l’activité.

Gestion de plusieurs régimes de retraite
La solution progiciel de gestion de la retraite doit couvrir la gestion de plusieurs régimes de retraite dont un régime de retraite par répartition en annuités, un régime de retraite par répartition en points et un régime de retraite par capitalisation. Le système d’information cible doit offrir également la possibilité de gérer des régimes particuliers dont notamment les régimes non cotisants qui sont des régimes spéciaux qui ouvrent droit à des pensions et indemnités pour des populations d’affiliés spécifiques sans obligation de cotisations préalables (pensions d’invalidité, allocations des anciens résistants et anciens membres de l’Armée de Libération). Par ailleurs, le système d’information cible doit intégrer la possibilité de gérer des prestations de paiement ou de recouvrement pour le compte de tiers à travers notamment la gestion : des paiements des prestations pour le compte d’organismes externes; des précomptes sur les pensions au titre par exemple de l’assurance maladie; des précomptes légaux réglementaires, conventionnels ou en faveur des organismes conventionnés; des prestations spécifiques comme contrôle de maintien de droit pour le compte d’autres organismes. Sur le plan fonctionnel, le système cible doit couvrir toutes les étapes de traitement par processus selon la répartition par domaine fonctionnel suivante: adhésion et souscription à un contrat de retraite CMR; gestion des cotisations et de la constitution des droits; gestion des carrières; liquidation des droits; paiement des prestations et contrôle du maintien des droits à prestations; recouvrement des créances; maintenance des référentiels (mise à jour des données réglementaires…).

Related Articles

EditorialUne

Activer l’Etat actionnaire

Le rôle de locomotive que peuvent jouer les entreprises publiques n’est plus...

ChroniquesUne

Chronique du psy : Quand l’ennui tue

Détresse : Quand la santé mentale est reléguée au second plan, quand...

ChroniquesUne

Tribune libre : Les rigolos sont perdus de vue

Mutisme : Le pire est déjà là. La grogne est devenue une contestation...

CultureUne

Al Motanabbi: Une conscience arabe

Parallèlement à une exposition qui débute à Baghdad sur l’héritage du grand...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus