SociétéUne

3,3% de la population urbaine vit dans des logements inadéquats

© D.R

Le HCP passe au crible les conditions d’habitation des ménages

Habitat 
Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 74,8% des ménages occupent leur propre logement. Le taux moyen d’occupation est de 1,4 personne par pièce au niveau national.

 

Dans son édition 2023 sur les indicateurs sociaux du Maroc, le Haut-Commissariat au Plan ( HCP) s’est intéressé aux conditions d’habitation et l’accès des ménages aux services sociaux de base. Selon les données du HCP, 74,8% des ménages occupent leur propre logement. Ils sont plus nombreux en milieu rural qu’en milieu urbain avec respectivement 92,2 et 67,4%. La location ne représente que 15,7%, et prévaux plus en milieu urbain (22%). S’agissant de la densité d’occupation, deux tiers des ménages vivent dans des logements de 2 à 3 pièces (près de trois quarts dans les villes). Le taux moyen d’occupation est de 1,4 personne par pièce au niveau national (1,6 en milieu rural et 1,4 dans les villes). Le HCP signale que les logements de type rural, suivis de maisons marocaines modernes prévalent en milieu rural.

En revanche, dans les villes, ce sont les appartements qui dominent, suivis des maisons de type marocain. La proportion de la population urbaine vivant dans des logements inadéquats est de 3,3% en 2020 contre 5,4% en 2014. « L’urbanisation rapide a engendré la prolifération des taudis. Ce qui induit des pressions sur les ressources et sur les infrastructures et services de base et l’aggravation de l’espace environnant», explique le HCP.

Accès aux services de base
L’accès à l’électricité est quas généralisé (99%) en 2021. Le déficit du milieu rural a été rattrapé (96,7%), avec un gain de 40 points comparé au taux de 2005. Pour ce qui est du taux d’accès des ménages à une source améliorée d’eau potable, il est de 92,7% en 2021 (79,4% en milieu rural, avec un gain de 10 points par rapport à 2005). Le taux d’accès aux services d’assainissement liquide, y compris les fosses septiques ou simples, est de 96,6% en 2021.

Un taux de raccordement quasi généralisé dans le milieu urbain (93,3%). En milieu rural, ce taux demeure très faible (6,6%), en raison de la nature du relief et de la dispersion des habitations. L’utilisation des fosses est l’alternative la plus adaptée et répandue, 83 % en milieu rural (soit 8% sont septiques et 75 % sont simples). A noter que 94,9% des ménages urbains bénéficient des services communaux de collecte des déchets domestiques. Cette proportion n’est que de 8,7% en milieu rural.

La proportion de déchets urbains solides régulièrement collectés et éliminés de façon adéquate sur le total des déchets urbains solides générés, par ville (déchets ménagers) est de 95% en 2019, contre 44% en 2008. Par ailleurs, le HCP relève que la quasi-généralisation de l’accès des ménages à l’électricité a permis aux ménages ruraux de rattraper le retard en matière d’équipement en biens durables surtout électro-ménager.

Services publics : Appréciation des prestations par les ménages
Plus de la moitié des ménages ont perçu une amélioration de la qualité des prestations administratives en 2022 contre 18,6% qui ont fait part d’une dégradation, soit un solde de 36,9 points contre 34,4 points en 2021. S’agissant de la protection de l’environnement, 50,2% contre 15,8% des ménages jugent que la qualité de la situation en matière de protection de l’environnement s’est améliorée en 2022. Par contre, les ménages ont une perception négative concernant les services de l’enseignement.

En effet, 43,7% contre 30,7% des ménages ont ressenti une dégradation de la qualité des services de l’enseignement. Pour ce qui est des services de santé, près de deux tiers des ménages ont perçu une dégradation de la qualité des services. Seulement 12,6% estiment qu’il y a une amélioration.

C’est le titre de la boite

Le taux d’urbanisation devrait atteindre 73,6% en 2050
Projections L’ évolution de la population au Maroc durant les prochaines années aura des impacts importants dont les effets se feront ressentir dans plusieurs domaines, à savoir l’urbanisme, l’emploi, la protection des personnes âgées, l’eau et la santé. La population marocaine devrait atteindre 43,5 millions en 2050 avec un taux d’accroissement démographique de 0,7% entre 2018 et 2050. Quant à l’évolution future de la population, par milieu de résidence, elle se caractérise par un accroissement beaucoup plus rapide dans l’urbain que dans le rural, en raison surtout de l’urbanisation accrue et de la migration du rural à l’urbain. Ainsi, la population urbaine serait multipliée par 1,6, en passant de 20,4 millions à 32,1 millions de citadins entre 2014 et 2050. Les taux d’accroissement annuel sont en baisse, ils varient de 1,9% à 0,6%. Ainsi, les villes marocaines abriteraient, en 2050, 73,6% des Marocains au lieu de 60,3% en 2014. Par contre, la population rurale connaîtrait, un léger recul de son effectif ; de 13,4 millions de personnes en 2014 elle serait seulement de 11,5 millions en 2050.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. Le ministre de l’agriculture et de l’élevage du Niger salue « le soutien remarqué du Maroc »

Au SIAM, M. Sadiki s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et...

RégionsSociété

CWP Global livre 15 maisons modulaires aux environs de Marrakech et Taroudant

Ces unités ont été conçues dans un souci de durabilité et dans...

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...