Le projet de convention et de partenariat qui a été signé dernièrement entre le conseil provincial de Beni Mellal et la collectivité territoriale d’Ouled Ayich a donné le feu vert au déclenchement de la procédure d’acquisition d’un foncier pour la création d’un parc écologique à Beni Mellal.
Le projet de ce parc écologique, qui sera construit sur une superficie de 27 hectares et 32 ares, sera financé par le conseil régional de Beni Mellal-Khénifra, la Chambre de commerce, d’industrie et de services, le conseil provincial de Beni Mellal et la commune de Beni Mellal. Dans le cadre des efforts déployés et qui s’assignent pour objectifs le renforcement des infrastructures et des équipements qui vont de pair avec l’extension urbanistique et l’accroissement de la population à Beni Mellal et dans le but de participer à la protection de l’écosystème écologique et des sites touristiques existants à Beni Mellal et à cause du manque d’espaces verts, de parcs, d’installations de distraction, de terrains de proximité, de piscines, de salles d’exposition et de jeux d’enfants et en concertation avec les différents opérateurs concernés, il a donc été décidé de participer à l’aménagement de ce parc écologique à Beni Mellal. D’autant plus que la source d’Ain Asserdoun connaît une grande affluence surtout pendant l’été où un grand nombre de touristes visite cette contrée paradisiaque où la belle nature expose ses merveilles.
L’aménagement de ce nouveau site écologique insufflera une nouvelle dynamique au secteur touristique qui prospère grâce aux potentialités touristiques, agricoles et économiques dont regorge la ville de Beni Mellal en particulier et la région en général et qui ne sont nullement négligeables sur le plan national. Surtout que la ville de Beni Mellal recèle actuellement des projets structurants comme l’autoroute reliant Beni Mellal à Casablanca, l’aéroport international, le pôle des industries alimentaires… qui participent au développement socio-économique de la région. Notons que la décision d’acquisition de ce foncier a été examinée et approuvée à l’unanimité lors d’une session ordinaire tenue par le conseil provincial de Beni Mellal en présence de tous les membres dudit conseil. Lors d’une déclaration précédente à ALM, Abdelfattah Baoudène, délégué provincial du tourisme à Beni Mellal, avait souligné que «la région amorce son décollage touristique à travers une panoplie de programmes de développement visant à asseoir le tourisme en tant que levier de développement stratégique pour la région. Aujourd’hui, la mise en œuvre de la convention de partenariat conclue entre le ministère du tourisme, le conseil régional et OCP, d’une enveloppe budgétaire de 172 millions DH, a permis de remettre à niveau la majorité des sites naturels phares de la région et de mettre en place un dispositif communicationnel pour signaliser et améliorer l’orientation au sein de la destination de Beni Mellal-Khénifra».
Rappelons aussi que la session extraordinaire du conseil provincial de Beni Mellal, tenue mercredi 25 octobre 2023, a porté sur l’approbation de deux conventions de partenariat sur le secteur du tourisme qui joue un rôle primordial dans le développement socio-économique aux niveaux provincial et régional. L’enveloppe budgétaire allouée à l’aménagement des berges de l’Oued Oum Er-Rabie et le parc de Tamda à Zaouit Cheikh est de 33 MDH.