SociétéUne

390 MDH de l’UE pour soutenir les politiques migratoires du Maroc

© D.R

Le Royaume et l’Union européenne scellent un nouveau partenariat

Les relations entre le Maroc et l’Union européenne sont au beau fixe. En effet, Mohamed Boussaid, ministre de l’économie et des finances, Abdelkrim Benatiq, ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, et Claudia Wiedey, ambassadeur de l’Union européenne au Maroc, ont signé hier 19 décembre à Rabat, un nouveau partenariat en marge de la journée internationale des migrants. Cette convention de financement a pour objectif de renforcer la politique migratoire du Maroc. Plus en détail, ce programme a pour objectif d’améliorer la gouvernance de la migration au Maroc par l’appui aux Stratégies nationales d’émigration et d’asile et pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Une enveloppe de 390 millions de dirhams pour une durée de 4 ans sera dédiée à ce programme. Pour Mme Wiedey, l’Europe s’engage à rester le continent de la solidarité, de la tolérance et de l’ouverture, tout en assumant sa part de responsabilité mondiale.

L’ambassadeur a également souligné que le partenariat Maroc-Union européenne se renforce davantage avec le lancement de ce programme qui va consolider le cadre légal et institutionnel, développer les services d’assistance sociale et d’insertion socio-économique des migrants, et contribuer au programme de retour volontaire des migrants vers les pays d’origine.

Cette initiative prévoit, entre autres, de renforcer le cadre législatif et institutionnel pour promouvoir la protection des migrants, et appuyer les institutions marocaines pour faciliter l’intégration socio-économique des migrants et des MRE. Notons que cette initiative intervient deux semaines après la signature d’un partenariat de plus d’un milliard de dirhams pour l’appui à la protection sociale au Maroc qui vise à soutenir les efforts du gouvernement dans la promotion de l’accès équitable des citoyens marocains aux services sociaux de base.

Related Articles

UneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéMondeUne

L’UE réaffirme sa non-reconnaissance de la pseudo « rasd’

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, vendredi, qu’elle ne reconnaît pas la pseudo...

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus