Cérémonie
A sa 3ème édition, la compétition inwi challenge associe, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et d’autres, le primaire à fond. Et il en sort bien gagnant mercredi après-midi à Rabat. De jeunes petites pousses sont montées sur le podium pour être consacrées.
C’était un bon moment de liesse pour des élèves du primaire, aux côtés de ceux du collège et du lycée. A l’annonce de chaque gagnant, ils étaient contents tout comme leurs enseignants. En tout, trois établissements dans chaque cycle triomphent à l’issue de la 3ème édition de la compétition inwi challenge, organisée par l’opérateur avec le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, l’association Injaz Al-Maghrib et la multinationale informatique Microsoft.
L’Oriental et le Nord raflent deux fois la mise
Ainsi, dans la catégorie du primaire, l’académie de l’Oriental rafle le 3ème Prix avec un établissement de Berkane. La 2ème place étant occupée par un établissement de Kelaat Sraghna de la région de Marrakech-Safi. Quant au 1er Prix, il est remporté par Beni Mellal-Khenifra à travers un établissement de Fquih Ben Saleh. Dans la catégorie des collèges, la région de Fès-Meknès occupe la 3ème place grâce à un établissement de Fès. L’Oriental est également représenté dans cette catégorie par un autre établissement de Berkane qui monte sur la 2ème marche du podium avant de céder la place à un autre d’Assilah qui représente Tanger-Tétouan – Al Hoceïma pour récolter le 1er Prix.
Pour les lycées, le 3ème Prix est remporté par un établissement de Sidi Bennour. La 2ème place étant occupée par un lycée tétouanais de la région de Tanger-Tétouan- Al Hoceima. Et c’est la région de Rabat-Salé-Kénitra qui remporte le 1er Prix dans cette catégorie. En termes de récompense, le 3ème Prix consiste en montre connectée, le 2ème en tablettes et le 1er en ordinateurs.
Des chiffres autour de la compétition
Ce sont 20.000 élèves de 500 établissements qui ont pris part à cette édition outre 600 enseignants. De son côté, l’opérateur a distribué 182 appareils Idar et organisé 1.140 heures d’ateliers marqués par 61.200 minutes de support. Par la même occasion, l’opérateur ne manque pas de penser à la Coupe du monde 2030. A propos de cette 3ème édition d’inwi challenge, le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, précise qu’elle a débuté en « décembre 2022».
A son sens, « l’apprentissage de la programmation informatique est important pour le développement des capacités des élèves, de leur esprit critique et créatif ainsi que de leur aptitude à résoudre les problèmes ». D’après lui, son département « veille à intégrer de la programmation avec un focus sur l’apprentissage dans le primaire également ». Comme il fait un accompagnement à travers des caravanes dédiées à la programmation outre des cycles et des compétitions. Le tout dans le cadre de la feuille de route 2022-2026. Entre-temps, il ne manque pas de mettre en avant les rôles des enseignants dans le cadre de cette compétition qui offre un apprentissage ludique via la technologie tout en focalisant sur les langues et des disciplines comme les mathématiques.
A son tour, Azdine El Mountassir Billah, PDG de inwi, abonde dans le même sens. «Nous croyons dans le rôle de la technologie comme moyen d’apprentissage», s’exprime-t-il. Pour lui, inwi challenge, «c’est aussi une opportunité pour développer les compétences numériques, la créativité et les capacités». Depuis sa création en 2021, cette compétition a ciblé 33.000 élèves d’environ 900 établissements. Pour l’heure, le ministère et l’opérateur pensent, en vertu d’une convention signée sur place, à une 4ème édition avec « une nouvelle formule».