RégionsSociété

3ème édition de l’Université d’Hiver 2025 de la commune d’Agadir : Lancement du Plan d’action «Agadir Ville Verte»

© D.R

Agadir est devenue depuis 2022 la première ville marocaine à rejoindre le programme Villes Vertes de la Banque européene pour la reconstruction et le développement (BERD).

Placée sous le signe du «développement durable et de l’innovation financière», la troisième édition de l’Université d’Hiver organisée le 25 février 2025 par la commune d’Agadir a été marquée par le lancement officiel du Plan d’action «Agadir Ville Verte». Y ont pris part des vice-présidents de la commune d’Agadir, Karim Achengli, président de la région de Souss- Massa, et Sue Barett, directrice des infrastructures de la BERD, ainsi que les parties prenantes de la région engagées dans la transition écologique. Il faut dire qu’en 2022, Agadir est devenue la première ville marocaine à rejoindre le programme Villes Vertes de la Banque européene pour la reconstruction et le développement. Il s’agit, comme le rappelle un communiqué de la commune d’Agadir, d’une initiative ambitieuse visant à renforcer la résilience urbaine et à favoriser une transition écologique durable.

Ainsi, la commune d’Agadir a pu, avec le soutien de la BERD, réaliser un plan d’action pour une ville verte. «Ce processus s’est appuyé sur une approche participative, impliquant les institutions locales, les experts, la société civile ainsi que les citoyens de la ville. Ce plan d’action vient renforcer et enrichir le programme communal 2022-2027, qui ambitionne de faire d’Agadir une métropole durable, inclusive et prospère. Il repose sur une gestion efficace des ressources, notamment grâce à l’intégration des technologies numériques.
Ce cadre stratégique définit 31 actions prioritaires et des investissements potentiels pouvant créer environ 10.000 emplois et induire une réduction significative des émissions de carbone d’environ 1/2 million de tonnes de CO2», indique le même communiqué.

Selon la même source, la deuxième partie de l’Université d’hiver a été consacrée à la thématique de l’innovation financière au service des collectivités territoriales, avec la participation de représentants de la commune de Casablanca, la directrice du pôle développement à CDG Capital et la cheffe du Bureau-Maroc de l’entité des Nations Unies pour l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes).
Les échanges ont été axés, notamment sur la stratégie financière de la commune d’Agadir 2022-2027, la gouvernance et la performance financière, les instruments financiers innovants (CDG Capital) et la finance sensible au genre (ONU Femmes).
A noter que l’Université d’Hiver 2025 s’inscrit dans la dynamique de transformation engagée par la commune d’Agadir visant à devenir un modèle de durabilité et d’innovation en matière de gestion urbaine et financière.

Related Articles

Société

Retraite – CMR : Le régime «Attakmili» réalise un taux de rendement de 5,95% en 2024

Le régime complémentaire «Attakmili» a affiché un taux de rendement de 5,95%...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

SociétéUne

Expériences, bonnes pratiques, défis… La santé maternelle et infantile en débat à Beni Mellal-Khénifra

La présence de toutes les parties prenantes est une richesse inestimable pour...

RégionsSociété

Sécurité foncière: Magistrats, adouls et avocats s’unissent pour lutter contre la spoliation immobilière

Sous le thème «La sécurité foncière : contraintes et perspectives» et en...