970x250

3ème édition du Trophée Tilila : Et les gagnants sont…

3ème édition du Trophée Tilila : Et les gagnants sont…

Lors d’une soirée organisée récemment par la 2ème chaîne 2M

Les gagnants de la 3ème édition du Trophée Tilila, prix récompensant les spots publicitaires les plus engagés en faveur de l’égalité des genres, ont été dévoilés, lors d’une soirée organisée, récemment, par la 2ème chaîne 2M, à Casablanca. Une sélection de 10 spots publicitaires télévisuels et digitaux était en lice pour décrocher l’une des trois distinctions. Ainsi, le Prix du jury a été attribué à l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) par l’Agence Zone Bleue DDB. Le Prix coup de coeur est revenu à Copag par l’agence The Next Clic et le Prix d’honneur a été décerné à MIO par l’agence RAPP. A cela s’ajoutait la nouveauté de cette édition, le Tililab, un concours de création ouvert aux jeunes talents de moins de 30 ans.

Ces derniers ont pu bénéficier de l’encadrement de la chaîne de télévision 2M et de professionnels de la publicité pour la réalisation de leurs oeuvres. Cinq créations publicitaires ont été sélectionnées pour concourir pour le prix du Tililab qui est revenu au jeune Zakaria El Jouhari. Par ailleurs, la cérémonie de remise des prix était l’occasion de rendre un hommage spécial au cinéaste Nabil Ayouch, réalisateur de plusieurs longs métrages qui ont eu le mérite d’aborder des sujets sensibles concernant la réalité de la femme dans la société marocaine. Une vidéo d’hommage a ainsi été projetée retraçant sa carrière et dépeignant son engagement pour des causes sociales et la défense des droits des femmes. A cette occasion, Khadija Boujanoui, présidente du Comité Parité et Diversité 2M, a déclaré : «Nous sommes heureux de constater que le nombre de publicités candidates au Trophée Tilila augmente d’année en année.

Cela démontre que les efforts menés par 2M pour sensibiliser à la question de l’égalité des genres et lutter contre les stéréotypes portent leurs fruits et créent un véritable effet d’entraînement au sein de l’industrie publicitaire». Et d’ajouter : «Nous continuerons nos efforts, notamment en accompagnant la relève, afin de contribuer à faire que les représentations stéréotypées et dégradantes de la femme dans la publicité soient reléguées au rang de reliques du passé». Pour sa part, Salim Cheikh, directeur général de 2M, a indiqué que «le Trophée Tilila s’inscrit dans le prolongement de la démarche de 2M pour la promotion de l’égalité des genres, en accord avec la Constitution marocaine qui consacre la parité. En tant que média grand public citoyen, nous avons contribué à une prise de conscience au sein de l’industrie publicitaire de l’importance de mettre en avant des «role-models» féminins positifs ».

Pour rappel, le Trophée Tilila a été lancé en 2018 par le Comité parité et diversité de 2M. Il a pour objectif de sensibiliser les annonceurs et les agences de communication aux valeurs de la parité femmes-hommes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.