Accueil Société 48.000 bénéficiaires ciblés par la 2ème phase de l’Opération grand froid
SociétéUne

48.000 bénéficiaires ciblés par la 2ème phase de l’Opération grand froid

La vague de froid persistera jusqu’à lundi prochain avec des températures minimales atteignant -7 degrés

Action solidaire 

La Fondation Mohammed V pour la solidarité continue d’apporter l’assistance nécessaire aux populations rurales exposées à une chute importante des températures dans les provinces du Grand et du Moyen Atlas.

La deuxième phase de l’Opération grand froid cible près de 48.000 bénéficiaires issus de 9 provinces, à savoir Tinghir, Chichaoua, Al Hoceima, Taza, Chefchaouen, Ifrane, Boulmane, Taounate et Béni Mellal. Au niveau de la province de Chichaoua, l’opération de distribution de kits de produits alimentaires de première nécessité et de couvertures se poursuivra jusqu’au 4 février. Au total, 9 communes rurales relevant de la province de Chichaoua sont concernées par cette action solidaire : Sidi Ghanem (296 ménages), Irohalen (647 ménages), Timzgadioune (659 ménages), Lalla Aziza (1.018 ménages), Aflaissen (542 ménages), Ait Haddou Youssef (1.273 ménages), Idouirane (423 ménages), Imindounit (882 ménages) et Adassil (856 ménages).

Par ailleurs, l’opération bénéficiera à quelque 6.000 familles relevant de 46 douars au niveau de la province de Tinghir. La troisième journée de la deuxième phase de cette opération dans la province de Tinghir a été marquée par la distribution d’un total de 1.657 kits au niveau de 5 douars relevant du Caidat d’Ighil N’Oumgoun.

Cette action solidaire se poursuit avec la distribution de 1.034 kits au profit de la population de 6 douars de la commune de Msemrir et de 1.613 autres kits au profit de celle de 6 douars de la commune de Tilm. Dans la province de Taza, la Fondation continue d’apporter l’assistance nécessaire à la population rurale. La Fondation a pris ses quartiers mercredi dans la commune de Tainaste au niveau de trois centres de distribution (Tainaste centre – douar Beni Karama et Arraba), afin de poursuivre le soutien à la population face au grand froid, Un total de 1.614 familles appartenant à plusieurs douars de Tainaste ont bénéficié d’un kit composé de denrées alimentaires de base (farine, riz, sucre, thé, sel, huile et lait en poudre) et de couvertures. L’opération d’aide a été lancée dans la région de Taza au niveau de la commune de Bouyeblane, où un total de 491 kits ont été distribués à la population de la commune de Maghraoua avec 121 kits et la commune de Tazrine avec 586 kits, soit un total de 1.200 familles ayant bénéficié au premier jour de cette opération, appartenant à 36 douars. La Fondation a entamé, depuis mardi, le processus d’acheminement de l’aide aux habitants de la province de Taza, à l’instar des autres régions touchées par le grand froid. Un total de 4.000 kits seront distribués au profit des habitants des régions montagneuses de cette province durement touchés par les basses températures. Rappelons que la première phase de l’opération avait ciblé les ménages des provinces de Midelt, Khénifra, Azilal et Al Haouz.

La vague se poursuit

Il fera encore froid, même très froid dans plusieurs provinces du Royaume. La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis jeudi 2 février un nouveau bulletin de niveau de vigilance orange. Ainsi, la vague de froid se poursuivra jusqu’à lundi prochain. Des températures minimales entre -7 et -3°C sont prévues de vendredi à lundi prochain. Des minimales entre -7 et -3°C et des maximales entre 7 et 14 °C concerneront les provinces de Midelt, Ifrane, Al Haouz, Boulmane, Sefrou, Azilal, Khenifra, Beni Mellal, Taza, Jerada, Tinghir et Figuig, souligne la DGM dans son bulletin. Par ailleurs, des températures minimales variant entre -3 et 2°C et maximales entre 14 et 19°C sont prévues dans les provinces de Chefchaouen, Al Hoceima, Guercif, Oujda-Angad, Taourirt, Driouch, Taounate, El Hajeb, Moulay Yacoub, Fquih Ben Salah, Khouribga, Chichaoua, El Kelaa des Sraghna, Ouarzazate, Zagora, Errachidia, Tata et Taroudant. Ainsi, le temps froid touchera l’ensemble du pays, et plus particulièrement les reliefs, l’intérieur, le Sud-Est, l’Est et les hauts plateaux orientaux. Il est à signaler que les températures ont baissé de 3 à 5 degrés par rapport à la moyenne.

Articles similaires

Bank Al-Maghrib relève le taux directeur à 3%

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), réuni mardi à Rabat, a décidé...

Relevant de la SNRT «Athakafia» étoffe sa grille pour le Ramadan

Programmation : Sur « Athakafia », il est question en ce Ramadan...

8,54 MMDH de microcrédits au 4ème trimestre 2022

En hausse de 4,69 % comparé à la même période de l’année précédente...

Énorme engouement pour la nouvelle édition: Déjà 134.000 candidatures pour Forsa 2023

Initiative. Après le grand succès de la 1ère édition du programme gouvernemental...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus