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5.400 élèves en bénéficient / Mohammedia : distribution de matériel informatique au profit de six écoles

5.400 élèves en bénéficient / Mohammedia : distribution de matériel informatique au profit de six écoles

Le directeur de l’AREF de Casablanca-Settat, Abdelmoumen Talib, a présidé, mercredi à la commune de Chellalat (préfecture de Mohammedia), la cérémonie de distribution de matériel informatique au profit de six écoles de la commune, dans le cadre d’un plan stratégique de partenariat avec la Fondation «Ennajah».

Cette action s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat signée entre la Fondation Ennajah et l’Académie régionale d’éducation et de formation Casablanca- Settat pour déployer sa stratégie d’apprentissage numérique en vue de lutter contre le décrochage scolaire. A cette occasion, M. Talib a déclaré à la MAP que six écoles de la commune bénéficieront de ces outils, qui renforceront l’apprentissage chez les élèves et permettront aussi de lutter contre la déperdition scolaire. «Cette opération est le fruit d’un soutien de la Fondation Ennajah, partenaire de l’Académie qui nous a permis d’équiper six salles chaque mois au sein d’établissements scolaires», a notamment fait savoir le responsable. M. Talib a également souligné que cette action s’inscrit dans la dynamisation du projet 14 relatif au renforcement de l’usage des technologies au sein des établissements scolaires, ajoutant que l’AREF a pu équiper 152 médiathèques grâce à son propre budget, soulignant que 498 cartables multimédias ont été destinés aux élèves issus de zones rurales et éloignées.

Il a de même fait état de la généralisation du réseau Internet à tous les établissements de la région, notant que les efforts déployés par l’AREF ont permis de créer 40 salles supplémentaires. Cette année a également été marquée par la mise en place de 34 studios numériques qui ont permis de concevoir des capsules au profit des élèves et ce, grâce notamment aux partenaires sociaux et institutionnels, a-t-il rappelé. M. Talib n’a pas omis de saluer les efforts consentis par le corps enseignant et les cadres pédagogiques «qui déploient toutes les énergies pour réussir ce chantier».

Pour sa part, la directrice générale de la Fondation Ennajah, Aicha Lebsir, a indiqué que la mise en place de médiathèques numériques dans les établissements scolaires a bénéficié à plus de 25.500 élèves de 30 établissements scolaires de la région en vue de favoriser l’apprentissage numérique, lutter contre le décrochage scolaire et participer à l’inclusion sociale des jeunes évoluant dans les régions défavorisées ou sous-équipées. «Ceci en leur offrant les mêmes chances de réussite et d’accès aux nouvelles technologies que l’ensemble de leurs concitoyens», a-telle souligné. Cette initiative a pour finalité de faire de l’apprentissage numérique un des leviers de lutte contre l’abandon scolaire et l’inclusion de la jeunesse du monde rural, a encore noté Mme Lebsir.

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