SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

© D.R

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a pour objectif d’équiper 50 villages en connexion internet satellitaire. Les détails.  

 

Une convention vient d’être signée entre Intelcia et la Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (Apebi). L’objectif étant de réduire la fracture numérique à travers le programme «Smart Douars».
A terme, ce projet devrait permettre de connecter 10.000 villages à l’horizon 2028. L’équipement des douars s’effectuera en connexion internet satellitaire (V-SAT). Une sensibilisation des solutions technologiques dans les domaines de l’éducation et de la formation, du développement économique et des services aux citoyens est également prévue dans le cadre du programme. C’est en marge du Ftour Solidaire APEBI 2024 que la convention a été signée par Saad Berrada, DG Intelcia Maroc et Tunisie Intelcia, Rédouane El Haloui, président de l’APEBI, et Amine Demnati, président de SOS Villages d’Enfants Maroc. Ghita Mezzour, ministre déléguée auprès du chef de gouvernement chargée de la transition numérique et de la réforme administrative, et Driss Rhafes, président du comité solidarité de l’APEBI, étaient aussi présents à l’événement. Concrètement, Intelcia devra connecter 50 douars en prenant en charge l’achat et l’installation de kits de connexion internet satellitaire, comprenant un abonnement d’une année avec un débit de 40 mégas, ainsi que les frais de fonctionnement liés au projet. Chaque installation comprend un réseau wifi indoor et outdoor d’une portée de 200m.
Il faut dire qu’au lendemain du séisme, le groupe avait déjà accompagné l’Apebi pour l’installation des premiers kits de connexion. Intelcia soutiendra le programme sur le long terme en accompagnant l’Apebi dans la réflexion autour des solutions technologiques qui seront déployées. Le projet Smart Douars bénéficiera également de l’expertise de Intelcia IT Solutions, le pôle IT du groupe. En clair, ce projet d’inclusion numérique s’inscrit dans la stratégie RSE du groupe et en phase avec la stratégie nationale. Le groupe a décidé de soutenir, par ailleurs, l’association Amal Biladi, engagée dans le développement des territoires, notamment en milieu rural et montagneux. Ce partenariat vise la construction de 24 noualas à Amezmiz et à Chichaoua, offrant des habitats écologiques traditionnels pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Ces logements permettront aux familles d’avoir un refuge décent en attendant la reconstruction de leurs habitations.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...