SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

© D.R

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a pour objectif d’équiper 50 villages en connexion internet satellitaire. Les détails.  

 

Une convention vient d’être signée entre Intelcia et la Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (Apebi). L’objectif étant de réduire la fracture numérique à travers le programme «Smart Douars».
A terme, ce projet devrait permettre de connecter 10.000 villages à l’horizon 2028. L’équipement des douars s’effectuera en connexion internet satellitaire (V-SAT). Une sensibilisation des solutions technologiques dans les domaines de l’éducation et de la formation, du développement économique et des services aux citoyens est également prévue dans le cadre du programme. C’est en marge du Ftour Solidaire APEBI 2024 que la convention a été signée par Saad Berrada, DG Intelcia Maroc et Tunisie Intelcia, Rédouane El Haloui, président de l’APEBI, et Amine Demnati, président de SOS Villages d’Enfants Maroc. Ghita Mezzour, ministre déléguée auprès du chef de gouvernement chargée de la transition numérique et de la réforme administrative, et Driss Rhafes, président du comité solidarité de l’APEBI, étaient aussi présents à l’événement. Concrètement, Intelcia devra connecter 50 douars en prenant en charge l’achat et l’installation de kits de connexion internet satellitaire, comprenant un abonnement d’une année avec un débit de 40 mégas, ainsi que les frais de fonctionnement liés au projet. Chaque installation comprend un réseau wifi indoor et outdoor d’une portée de 200m.
Il faut dire qu’au lendemain du séisme, le groupe avait déjà accompagné l’Apebi pour l’installation des premiers kits de connexion. Intelcia soutiendra le programme sur le long terme en accompagnant l’Apebi dans la réflexion autour des solutions technologiques qui seront déployées. Le projet Smart Douars bénéficiera également de l’expertise de Intelcia IT Solutions, le pôle IT du groupe. En clair, ce projet d’inclusion numérique s’inscrit dans la stratégie RSE du groupe et en phase avec la stratégie nationale. Le groupe a décidé de soutenir, par ailleurs, l’association Amal Biladi, engagée dans le développement des territoires, notamment en milieu rural et montagneux. Ce partenariat vise la construction de 24 noualas à Amezmiz et à Chichaoua, offrant des habitats écologiques traditionnels pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Ces logements permettront aux familles d’avoir un refuge décent en attendant la reconstruction de leurs habitations.

Articles similaires

SportsUne

Marathon des sables: les Marocains Rachid El Morabity et Aziza El Amrany remportent la 3ème édition   

Les coureurs marocains Rachid El Morabity, chez les hommes, et Aziza El...

ActualitéUne

Éducation-Formation : La Fondation Mohammed VI accompagne ses adhérents partant à la retraite en 2024

La Fondation Mohammed VI de Promotion des oeuvres sociales de l’éducation-formation a...

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.