5000 travailleurs espagnols illégaux au Maroc ?

5000 travailleurs espagnols illégaux au Maroc ?

Selon un rapport espagnol, rendu public, le 21 mai 2014, le Maroc compterait 5000 travailleurs espagnols illégaux.  Pour les observateurs espagnols, ce chiffre s’explique par l’attrait qu’exerce l’économie marocaine sur les ressortissants espagnols, touchés de plein fouet par la crise et le chômage.

Le développement  en termes d’infrastructures et la politique des grands chantiers au Maroc attirent les travailleurs étrangers qualifiés. Il y a surtout ceux qui viennent du sud de l’Espagne qui sont fortement touchés par un chômage tournant autour de 30% de la population. L’autre point important qui explique ce flux est l’absence de visa pour les ressortissants espagnols qui peuvent entrer librement sur le territoire marocain. 

Certains d’entre eux travaillent sans permis de travail en faisant des allers retours en Espagne pour éviter d’être dans l’illégalité tout en touchant le chômage dans leur pays. Il faut aussi parler du niveau de vie plus accessible qui attire les espagnols au Maroc. Même  avec des salaires plus bas que ceux qu’ils touchaient en Espagne, ils peuvent vivre très dignement sur le sol marocain.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *