Société

5000 travailleurs espagnols illégaux au Maroc ?

© D.R

Selon un rapport espagnol, rendu public, le 21 mai 2014, le Maroc compterait 5000 travailleurs espagnols illégaux.  Pour les observateurs espagnols, ce chiffre s’explique par l’attrait qu’exerce l’économie marocaine sur les ressortissants espagnols, touchés de plein fouet par la crise et le chômage.

Le développement  en termes d’infrastructures et la politique des grands chantiers au Maroc attirent les travailleurs étrangers qualifiés. Il y a surtout ceux qui viennent du sud de l’Espagne qui sont fortement touchés par un chômage tournant autour de 30% de la population. L’autre point important qui explique ce flux est l’absence de visa pour les ressortissants espagnols qui peuvent entrer librement sur le territoire marocain. 

Certains d’entre eux travaillent sans permis de travail en faisant des allers retours en Espagne pour éviter d’être dans l’illégalité tout en touchant le chômage dans leur pays. Il faut aussi parler du niveau de vie plus accessible qui attire les espagnols au Maroc. Même  avec des salaires plus bas que ceux qu’ils touchaient en Espagne, ils peuvent vivre très dignement sur le sol marocain.

Related Articles

SociétéUne

Bibliobus : Près de 50.000 élèves touchés au fil des six éditions

La Fondation Renault Maroc contribue à renforcer l’intérêt pour la lecture et...

SociétéUne

Sur Hautes Instructions Royales : La Fondation Mohammed V ouvre 13 nouveaux centres

Ces structures s’inscrivent dans le cadre des grands programmes d’intervention de la...

SociétéUne

Hajj 2026 : Le paiement des frais du 21 juillet au 8 août 2025

Le coût du billet du vol pour les pèlerins officiels a été...