SociétéUne

56 millions DH pour doter Tanger de 533 caméras de surveillance

© D.R

Réseau
Ce projet permettra l’installation par étapes et dans une période de trois ans d’appareils de dernière génération et de haute technologie afin d’offrir aux zones bénéficiaires un service optimal de surveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Tanger poursuit le renforcement de son réseau de vidéosurveillance sur son territoire urbain. Ainsi, la ville du détroit bénéficiera d’un important projet d’installation de quelque 533 caméras de surveillance sur les lieux publics. D’un investissement global de 56 millions de dirhams, ce projet est le fruit d’une convention de partenariat multipartite entre des partenaires institutionnels et conseils élus, dont les dispositions viennent d’être approuvées lors de la session ordinaire de la commune de Tanger tenue dernièrement (au titre du mois de mai 2024). «Ce projet vise à équiper les espaces publics par des systèmes de vidéosurveillance afin de permettre aux services de la Direction générale de la sûreté nationale d’assurer le contrôle et la gestion du trafic routier, de verbaliser les contrevenants, de lutter contre la criminalité et de protéger les biens publics», selon la commune de Tanger.
Ce projet sera réalisé conformément à cette convention par étapes et pendant un délai fixé à trois ans. En tant que l’un des principaux partenaires locaux, la commune de Tanger participe avec 14 millions de dirhams pour la mise en place de ces caméras de surveillance ainsi que des installations nécessaires à leur entrée en service. La Direction générale des collectivités territoriales contribue, elle, avec 28 millions de dirhams pour le financement de ce projet. Quant au conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA), il y participe avec 14 millions de dirhams.
Par ailleurs, ce projet permettra aux axes urbains bénéficiaires d’être reliés à la salle de contrôle, où seront centralisées les images captées par ces caméras prévues d’être installées dans le cadre de ce partenariat. Ces appareils de dernière génération et de haute technologie vont permettre d’offrir aux zones bénéficiaires un service optimal de surveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Rappelons qu’à l’instar des principales villes du Royaume, Tanger a entamé son premier grand projet d’installation des caméras de surveillance de haute performance il y a une dizaine d’années. Il a été réalisé également par étapes, et ce dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et la criminalité dans les quartiers prioritaires et les plus sensibles de la ville. Il s’agit, entre autres, des quartiers de l’ancienne médina, Boukhalef et Beni Makada, considérés comme la zone la plus peuplée de Tanger. Ce projet a été destiné à l’époque pour assurer ainsi la sécurité et la bonne marche de grands chantiers lancés dans le cadre de l’ambitieux programme de Tanger-Métropole.