Société

6.824 demandes de candidatures pour le programme «Volontariat»

Ce programme s’inscrit dans le cadre du renforcement du rôle social de l’Etat.

Accompagnement : Ce programme est destiné aux jeunes âgés de 18 à 22 ans. Il vise à impliquer plus de 5.000 jeunes femmes et hommes de tout le Royaume en deux phases.

Le programme Motatawi3 «Volontariat» dédié aux jeunes, lancé le 19 juin 2023, par Mehdi Bensaid, ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, a reçu au total 6.824 demandes de candidatures. Selon le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, 51,33% inscrits sont des femmes et 48,67% des hommes. Pour rappel, ce programme s’inscrit dans le cadre du renforcement du rôle social de l’Etat. «Il est destiné aux jeunes âgés de 18 à 22 ans. Il vise à impliquer plus de 5.000 jeunes femmes et hommes de tout le Royaume en deux phases.

La première étape qui durera une semaine, le volontaire aura droit à une formation spécialisée dans le domaine de son choix. La première phase vise à former les jeunes majeurs dans les domaines de l’histoire et de la culture marocaines, des droits et obligations, des valeurs de citoyenneté et des nouvelles technologies», avait annoncé M. Bensaid.

La période de volontariat durera, quant à elle, deux semaines. Elle porte, selon le ministre, sur la promotion de la participation active des jeunes dans la société, à travers leur accompagnement dans le cadre de volontariat dans plusieurs institutions culturelles, sanitaires et environnementales. Ce programme permettra aux jeunes marocains de renforcer leur participation citoyenne et de développer leurs connaissances et compétences à travers une expérience diversifiée et intégrée. Les domaines de volontariat concernent plusieurs secteurs, à savoir : l’environnement, le développement durable, la solidarité et la coopération, l’éducation et l’animation, la culture, la santé, ainsi que la promotion des œuvres sociales et des manifestations sportives. Une équipe spécialisée traitera les demandes des volontaires, qui pourront suivre leur dossier sur le portail www.motatawi3.ma.

Il faut noter que la première édition du programme profitera à 5.000 jeunes dans les différentes régions du Royaume, dans l’optique de porter cette participation à 10.000 l’année prochaine selon les capacités du ministère.

Articles similaires

Société

Signature à Rabat de conventions pour renforcer la lutte contre le Sida

Le ministère de la santé et de la protection sociale a signé,...

Société

Dédiée aux jeunes autistes : L’UNFPA et le Collectif Autisme Maroc lancent l’application Shaga

L’UNFPA en partenariat avec le Collectif Autisme Maroc (CAM) et avec l’appui...

Société

En parallèle de la Journée nationale : inwi démarre une opération de don de sang

inwi poursuit son engagement social. En effet, l’entreprise vient de lancer une...

Société

«Villes sans bidonvilles» : Fatima Ezzahra El Mansouri fait le point au Parlement

332.000 ménages bénéficiaires à fin septembre 2023

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus