Société

61.650 petits et grands taxis concernés : Le parc des taxis renouvelé à hauteur de 80%

© D.R

27.650 petits taxis ont été renouvelés à fin décembre 2023.

Bilan : Les réalisations jusqu’au 31 décembre 2023 montrent que le cumul des grands taxis renouvelés a atteint 33.900 (76%) et 27.650 pour les petits taxis (85%).

Depuis son lancement, le programme d’appui au renouvellement des taxis, financé dans le cadre du Fonds d’accompagnement des réformes du transport routier urbain et interurbain (FART), a permis de renouveler plus de 61.650 petits et grands taxis correspondant à 80% du parc des taxis en exploitation. Il est important de rappeler que suite à l’expiration, à fin 2021, du délai de dépôt des demandes d’octroi de la prime de renouvellement des taxis de 1ère et 2ème catégorie, deux arrêtés conjoints du ministre de l’intérieur et du ministre délégué auprès de la ministre de l’économie et des finances, chargé du budget, ont été signés en 2022 en vue de proroger la durée de ce programme de deux années supplémentaires jusqu’à fin 2023.

Les réalisations jusqu’au 31 décembre 2023 montrent que le cumul des grands taxis renouvelés a atteint 33.900, soit 76% du parc renouvelé. Ce nombre s’était établi à 33.000 jusqu’au 31 décembre 2022 (74% du parc renouvelé). C’est ce qui ressort des chiffres publiés dans le rapport sur les comptes spéciaux du Trésor accompagnant le projet de loi de Finances 2025.

Pour ce qui est des petits taxis, les chiffres font état de 27.650 petits taxis renouvelés à fin décembre 2023, soit 85% du parc. Signalons que 25.000 avaient été renouvelés au 31 décembre 2022 (77% du parc). Pour rappel, les exploitants de grands taxis ont droit à une subvention de 80.000 DH pour renouveler leurs véhicules. Pour avoir droit à cette prime, le propriétaire doit remplir plusieurs conditions. Le véhicule en question doit avoir plus de 10 ans, et ce à partir de la date du dépôt du dossier de renouvellement. Ensuite, le véhicule en question doit avoir servi de taxi blanc durant les trois dernières années. Enfin, le propriétaire qui change son véhicule doit l’utiliser comme taxi au moins durant 48 mois, à partir de la date de son acquisition.

Enfin, le propriétaire est obligé de remettre son ancien véhicule à la casse. Concernant les petits taxis, les propriétaires bénéficient d’une prime de 35.000 DH pour financer l’achat du véhicule, en plus d’une prime de 15.000 DH si l’ancien véhicule est détruit. Cette subvention vise ainsi à améliorer les services proposés aux usagers des taxis, ainsi que les conditions de travail et le revenu des professionnels en les encourageant à acquérir des véhicules neufs, qui consomment moins et qui répondent mieux aux critères de sécurité routière. L’objectif de ce dispositif est non seulement de rajeunir un parc vétuste de vieilles voitures mais également d’améliorer la sécurité et le confort des usagers.

Articles similaires

Société

D’un investissement de 266 millions de dirhams : Akdital inaugure la Clinique Internationale de Taroudant

La Clinique Internationale de Taroudant est un établissement multidisciplinaire de santé disposant...

SociétéUne

La tempête Dana en Espagne affecte le Maroc

Selon la Direction générale de la météorologie, l’impact la dépression athmosphérique Dana...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux