SociétéUne

65% des MRE déclarent entretenir des liens forts avec le Maroc

© D.R

Le CESE vient de publier les résultats de son étude sur les Marocains du Monde

étude : Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) vient de publier les résultats d’une consultation entreprise auprès des Marocains du Monde qui révèlent leur lien solide avec le Maroc.

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a présenté son avis sur les chances et les défis de renforcer le lien intergénérationnel entre les Marocains du Monde (MDM) et le Maroc. Le CESE a réalisée une étude en ligne durant le mois d’octobre 2022. Ainsi, le Conseil a sollicité, du 8 au 29 octobre 2022, la contribution des Marocains du Monde à travers sa plateforme «Ouchariko». Les résultats de cette consultation en ligne donnent une idée sur la situation des MDM, leurs perceptions et leurs perspectives. A noter que le questionnaire a été publié en 7 langues (arabe, anglais, espagnol, français, allemand, italien et néerlandais). Le nombre d’interactions avec ce sujet a atteint 91.520, dont 4.651 répondants MDM au questionnaire. Il ressort de cette consultation en ligne que plus des deux tiers des répondants (65,22%) ont qualifié leurs liens avec le Maroc de « forts » et 27,72% qu’ils sont à renforcer.

Par ailleurs, sur le plan des liens familiaux et personnels, les visites aux parents et à la famille restent prédominantes avec 94,27% de réponses, suivis des célébrations religieuses et familiales (37,29%), puis des visites religieuses et spirituelles (11,07%). La possession d’une résidence secondaire est indiquée comme élément de maintien des liens par 24,38% des répondants. Concernant les liens culturels et les loisirs, le tourisme et les visites du pays arrivent en tête avec 81,10% des répondants, suivis des activités culturelles (40,99%), et le sport et les divertissements (27,51%). Pour ce qui est des liens de solidarité et de l’engagement, les dons et les transferts constituent un élément pour le maintien des liens pour 72,53% des répondants, suivis du bénévolat et de l’engagement associatif (34,71%). En matière de liens professionnels, 33,90% des répondants ont indiqué l’investissement comme élément pouvant contribuer à maintenir les liens avec le Maroc, suivi du commerce (19,32%), et de la coopération universitaire, médicale, territoriale ou politique (11,65%).

84 % des MRE insatisfaits de l’offre de soins au Maroc
Les MRE sont particulièrement sensibles aux progrès réalisés par le Maroc en matière d’infrastructures et concernant l’organisation de l’opération Marhaba. Ainsi, 72% des répondants déclarent leur satisfaction concernant les services routiers et autoroutiers marocains, et 65% font part d’une appréciation positive de leur passage aux postes frontaliers. Concernant les services bancaires et financiers pour les MDM au Maroc, le taux de satisfaction est de 61,4%. En revanche, ils sont 84,4% à estimer que l’offre de soins de santé au Maroc est insatisfaisante tout comme les services administratifs (71,2%), les services judiciaires (65,8%), les services liés à l’investissement (59,7%) ou les services fournis en matière de conservation foncière (54,3%). Par ailleurs, la corruption et le clientélisme sont jugés par les MRE comme principales contraintes devant leur contribution au développement du Maroc (78,32%), suivis de la lourdeur des services administratifs (76,98%). Le manque de visibilité des opportunités d’investissement arrive en troisième position avec 53,55% des réponses, suivi des limites de l’accès à l’information (50,42%). Il ressort de cette étude que le désir de contribuer au développement du Maroc reste très fort (58,62%) malgré les contraintes relevées. Les répondants ont exprimé une volonté tangible de contribuer au développement du Maroc, à travers le transfert des savoir-faire (58,62%) et des compétences (54,34%), de la promotion du rayonnement du Maroc (54,53%). Les investissements totalisent 50,69% des réponses, suivis du plaidoyer pour la cause nationale (44,96%), et des transferts d’argent (44,48%).

Principales recommandations
Pour répondre aux nombreuses attentes des Marocains du Monde, le CESE plaide pour la mise en place d’une plateforme digitale unique (guichet unique) qui assure l’interopérabilité entre tous les intervenants de l’écosystème destiné aux MDM. Il s’agit aussi de renforcer les ressources humaines des consulats en termes d’effectifs, de compétences et de polyvalence et développer davantage les unités consulaires mobiles dans les pays peu ou insuffisamment digitalisés. Le CESE recommande d’ouvrir activement le Fonds Mohammed VI pour l’investissement aux apports des MDM, de mettre en place un fonds d’investissement dédié aux MDM. Il est aussi question d’encourager les acteurs du secteur financier marocain à développer des produits d’épargne et de retraite complémentaires et attractifs dédiés aux MDM. Le Conseil revendique la création de Chambres de commerce du Maroc avec la participation active des MDM opérateurs économiques dans les pays de résidence. Le CESE plaide aussi pour la mise en place d’une architecture institutionnelle renouvelée en attribuant à un ministre délégué auprès du ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, chargé des affaires des MDM, la mission et la responsabilité de concevoir et de veiller à la bonne mise en œuvre de la stratégie MDM .

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

21 % des MRE envisagent un retour définitif au Maroc
Alternance . Moins du quart des répondants (21,15%) envisagent un retour définitif, et 17,25% excluent clairement toute perspective de réinstallation au Maroc. En revanche, le CESE relève que les séjours alternés semblent mieux correspondre aux souhaits et aux projets des MRE. Près de la moitié des répondants (44,15%) déclarent envisager une alternance entre des périodes de séjour au Maroc et dans le pays de résidence. Le travail constitue le motif de retour avancé par 47,17% des répondants, suivi de la retraite (22,25%) et le regroupement familial (16,35%). Les raisons d’un éventuel retour varient selon le pays de résidence. Ainsi, ce sont les répondants résidant aux Etats-Unis qui sont le plus nombreux à envisager un retour après la retraite (39,34% contre une moyenne de 22,25%).
Le regroupement familial est par contre une raison qui motive 35,48% des participants résidant aux Emirats Arabes Unis, et 34,02% pour ceux qui résident en Espagne.

 

[/box]

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...