Société

7ème Enquête nationale sur la population et la santé familiale : Lancement de la collecte des données sur le terrain à partir de septembre 2025

© D.R

Le ministère prévoit de lancer la collecte des données sur le terrain à partir de septembre 2025. 

Indicateurs : Le ministère de la santé a lancé le processus de réalisation de la 7ème Enquête nationale sur la population et la santé familiale avec l’appui de l’Unicef. La collecte des données sur le terrain sera lancée en septembre 2025 en combinant les opérations de dénombrement des ménages et la collecte des données par questionnaire.

Le ministère de la santé et de la protection sociale (MSPS) réalise périodiquement des Enquêtes nationales sur la population et la santé familiale (ENPSF) qui visent à apprécier l’état de santé de la population particulièrement l’enfant et la femme ainsi que les progrès réalisés en évaluant l’impact des politiques et des programmes sanitaires mis en place, à travers la mise à jour des principaux indicateurs démographiques et sanitaires. Ce type d’enquête fournit également des indicateurs permettant d’évaluer les progrès accomplis dans la réalisation des engagements nationaux et internationaux et d’apprécier le niveau d’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’ODD 3.

Dans ce cadre, le ministère de la santé a lancé le processus de réalisation de la 7ème ENPSF de type MICS (Multiple Indicator Cluster Survey) avec l’appui de l’Unicef. Plusieurs étapes ont été achevées particulièrement l’élaboration et le prétest des outils de collecte des données (Questionnaires) y compris l’application CAPI (Computer-Assisted Personal Interviewing). Ainsi, le ministère de la santé prévoit de lancer la collecte des données sur le terrain à partir de septembre 2025 en combinant les opérations de dénombrement des ménages et la collecte des données par questionnaire (ménage, femme 15-49 ans, enfant de moins de 5 ans et enfant de 5 à 17 ans). Ces opérations seront réalisées par 20 équipes en utilisant la technologie CAPI afin de garantir la qualité, la sécurité et l’efficacité de la collecte des données.

Compte tenu du volume et de la nature des données à collecter, des dispositions spécifiques devront être prises pour assurer la sécurité et la confidentialité des données durant toute la phase de collecte des données sur le terrain. Pour cela, il est primordial de disposer d’une infrastructure technologique robuste, sécurisée et performante hébergée dans des serveurs locaux relevant du ministère de la santé conformément à la réglementation en vigueur. Ainsi, la plateforme CAPI- MICS devra permettre la collecte, la synchronisation, la gestion et la consultation des données tout en assurant une haute disponibilité, une sécurité optimale et une performance adaptée aux exigences de l’enquête.

Related Articles

SociétéUne

Bibliobus : Près de 50.000 élèves touchés au fil des six éditions

La Fondation Renault Maroc contribue à renforcer l’intérêt pour la lecture et...

SociétéUne

Sur Hautes Instructions Royales : La Fondation Mohammed V ouvre 13 nouveaux centres

Ces structures s’inscrivent dans le cadre des grands programmes d’intervention de la...

SociétéUne

Hajj 2026 : Le paiement des frais du 21 juillet au 8 août 2025

Le coût du billet du vol pour les pèlerins officiels a été...

SociétéUne

25.000 cas de piqûres de scorpion et 250 cas de morsures de serpent chaque année

Le ministère de la santé lance une semaine nationale de sensibilisation