Femmes marocaines dirigeantes et influentes
[box type= »custom » bg= »#fdd8c6″ radius= »5″]La journée internationale des femmes nous offre chaque année l’occasion de célébrer la place qu’occupent les femmes dans la société marocaine. Aujourd’hui nous vous présentons Fatima Zahra El Khalifa, directrice générale du «cluster solaire» qui répond à nos questions. A seulement 38 ans, Fatima Zahra El Khalifa fait partie de ces femmes dirigeantes qui font bouger les lignes et qui contribuent à l’édification d’une société plus durable à travers le «cluster solaire». Un parcours diversifié allant du marketing et la logistique au conseil en stratégie, ce qui lui permet aujourd’hui d’assurer brillamment la direction du «cluster solaire», qui oeuvre pour le développement d’une filière industrielle verte et compétitive Diplômée de l’ESSEC Business School à Paris, Fatima Zahra El Khalifa a fait ses premiers pas dans le marketing, notamment chez Procter and Gamble à Paris avant d’intégrer Nestlé à Londres où elle occupe le poste de brand manager pour les produits de grande consommation.Toujours à la recherche de nouveaux défis, elle se dirige ensuite vers la logistique en occupant le poste de Business development manager pour le compte de Bansard international à Shanghai où elle sera en charge du développement du business entre la Chine et les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA). En 2011, après une riche carrière à l’international, elle décide de rejoindre son pays natal afin d’intégrer le monde du conseil en stratégie chez Valyans Consulting, où elle aura pour mission d’accompagner le développement et la mise en oeuvre de plusieurs stratégies pour des secteurs clés du Maroc, notamment la mise en oeuvre du Plan solaire marocain. C’est à ce moment, pendant la montée en puissance des énergies renouvelables, que Fatima Zahra El Khalifa a pu découvrir ce secteur mais aussi se voit découvrir une passion pour l’accompagnement des entreprises du secteur et le soutien aux entrepreneurs opérant dans les technologies vertes. Plus qu’un métier, elle souligne : «Les énergies renouvelables et le développement durable de façon plus large représentent plus qu’un simple métier pour moi, il s’agit d’un engagement personnel et d’une motivation tous les jours».
Évoquant son abnégation pour ses missions et responsabilités, la jeune dirigeante assure qu’elle a «toujours voulu faire des choses qui ont du sens et exercer un métier qui a un impact positif et c’est réellement ça que je préfère dans mon travail aujourd’hui».
[/box]ALM : Comment expliquez-vous votre ascension dans ce monde si masculin ?
Fatima Zahra El Khalifa : Tout d’abord quel que soit le monde dans lequel on évolue, le seul moyen d’y arriver c’est le travail. La femme a sa place dans tous les secteurs, et peut évoluer là où elle aura choisi d’évoluer. La femme a néanmoins besoin de travailler un peu plus dur que l’homme afin de faire valoir ses capacités mais surtout prouver qu’elle sait faire et qu’elle peut y arriver.
Quel est le plus grand facteur qui vous a aidé à réussir ?
Le plus grand facteur qui m’aide dans mon quotidien personnel et professionnel est de me fixer des objectifs. Des objectifs clairs, atteignables mais aussi ambitieux car ils nous permettent de déployer tous les moyens pour les atteindre. Se fixer des objectifs nous permet aussi d’être persévérantes et d’aller au bout de notre idée, notre projet, ce qui implique une forte motivation afin d’y parvenir.
Quel conseil pouvez-vous donner à nos lectrices ?
Aimer ce qu’on fait. C’est vraiment le secret d’une vie professionnelle épanouie. Créer un environnement de travail agréable, d’entraide et de motivation qui nous permettra de nous motiver mais aussi de nous dépasser afin d’atteindre nos objectifs. Aussi c’est une réelle satisfaction de nous savoir appartenir à l’écosystème par notre contribution dans la société dans laquelle nous vivons.