La DGM joue un rôle clé dans la protection des personnes et des biens en renforçant la veille et la vigilance météorologique.
Infrastructure : Contribuant à l’anticipation des risques dans plusieurs secteurs d’activité, les prévisions météorologiques jouent un rôle essentiel dans le développement. Au Maroc, des progrès importants ont été accomplis dans ce sens comme la modernisation de l’infrastructure météorologique, comprenant notamment la mise en place d’un système d’observation terrestre, maritime et en altitude, ainsi que des systèmes de calculs haute performance et un Data Center. À cela s’ajoute l’intégration de l’intelligence artificielle permettant une analyse optimale des données.
Agriculture, transport (maritime, aérien, terrestre), sécurité… Les prévisions météorologiques sont un outil essentiel pour la gestion des risques, l’organisation des activités humaines et la protection des personnes et des biens. Le 23 mars de chaque année, le monde célèbre la Journée mondiale de la météorologie. La Direction générale de la météorologie (DGM) s’associe à cet évènement sous le thème «Combler ensemble les lacunes en matière d’alertes précoces». Pour la DGM, ce thème met en lumière l’importance de l’initiative EW4ALL (Early Warnings for All) de l’Organisation météorologique mondiale (World Meteorological Organization) dans la gestion des risques climatiques et la protection des populations. Dans ce sens, la DGM s’engage pour une vigilance accrue.
«La DGM joue un rôle clé dans la protection des personnes et des biens en renforçant la veille et la vigilance météorologique. Grâce à des informations climatiques fiables, elle accompagne les secteurs socio-économiques du pays pour anticiper et atténuer les risques climatiques», indique la même source. Parmi les avancées stratégiques majeures réalisées, la même direction évoque la modernisation de l’infrastructure météorologique (Système d’observation au sol en mer et en altitude, système de calculs performants, Data Center…). A cela s’ajoutent des prévisions de haute résolution basées sur des méthodes numériques avancées et l’intégration de l’intelligence artificielle pour une analyse optimale des données, selon la même source. Parmi les avancées réalisées la DGM cite également la mise en place d’un système d’alerte précoce accessible via diverses plateformes et notifications (site web, extranet, SMS, réseaux sociaux et médias). Il faut dire que le monde connaît des défis majeurs face aux changements climatiques. Les phénomènes météorologiques extrêmes s’intensifient sous l’effet du changement climatique (vagues de chaleur, sécheresses, incendies de forêt, ou encore inondations).
«Entre 1970 et 2021, ces catastrophes ont causé plus de 2 millions de décès et des pertes économiques de 4,3 billions de dollars. Cependant, grâce aux systèmes d’alerte précoce, le nombre de victimes a considérablement diminué», explique la même source. Pour renforcer la résilience face aux impacts climatiques, l’OMM a appelé à intensifier les investissements dans les services météorologiques et hydrologiques. «Cette mobilisation est essentielle pour garantir un développement durable et une protection équitable des populations», conclut la même source. A noter que la Journée mondiale de la météorologie commémore chaque année l’entrée en vigueur de la Convention qui a institué l’OMM en 1950. Elle souligne la contribution qu’apportent les services météorologiques et hydrologiques nationaux à la sécurité et au bien-être de la société.