Société

A l’occasion de son 10ème anniversaire : La Fondation Noufissa Pharma 5 reconduit son partenariat avec l’UNCHR

© D.R

Pour l’équipe de la fondation, le renouvellement de ce partenariat marque sa volonté de perpétuer cet engagement pour faciliter le quotidien des réfugiés, renforcer leurs compétences et leur indépendance et leur permettre de s’intégrer plus facilement au Maroc.

La Fondation Noufissa Pharma 5 pérennise son engagement en faveur des réfugiés. Pour ce faire, il a été procédé au renouvellement du partenariat conclu avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). Cette reconduction intervient à l’occasion du 10ème anniversaire de la Fondation qui a été célébré en grande pompe mardi 19 décembre à Casablanca. Ce rapprochement illustre l’ambition de la Fondation Noufissa Pharma 5 de construire aux côtés de ses partenaires un monde plus juste et plus inclusif. «Nous profitons de la reconduction de notre partenariat pour étendre notre champ d’action à l’éducation des enfants, en fournissant une aide financière directe afin de leur permettre de subvenir à leurs besoins essentiels et à l’entrepreneuriat des femmes, à travers un accompagnement financier des projets, ainsi que le soutien de campagnes de sensibilisation ciblées, de missions de terrain de proximité et de formation des encadrants à la spécificité de l’entrepreneuriat féminin», indique Mia Lahlou-Filali, président de la fondation.

Et d’ajouter : «Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ensemble, et impatients de poursuivre notre action en faveur des réfugiés». Le partenariat entre la Fondation Noufissa et l’ UNHCR date en effet de 2018. Une collaboration qui a permis jusque-là d’améliorer l’accès des réfugiés aux soins de santé, à l’éducation et à l’emploi. Pour les deux parties, le renouvellement de ce partenariat marque sa volonté de perpétuer cet engagement pour faciliter le quotidien des réfugiés, renforcer leurs compétences et leur indépendance et leur permettre de s’intégrer plus facilement au Maroc.

«Ce partenariat très avant-gardiste reflète l’engagement et les efforts du Royaume en faveur des migrants, des demandeurs d’asile et des réfugiés, grâce à la contribution de tous les acteurs de la société pour œuvrer à des politiques publiques plus inclusives et un meilleur accès des populations vulnérables à la santé», peut-on relever de François Reybet-Degat, représentant du UNHCR au Maroc.

Il est à souligner que la Fondation Noufissa est un pilier de la stratégie de responsabilité sociétale des laboratoires Pharma 5. Tout au long de cette première décennie de sa création en 2013, la Fondation agit en harmonie avec les valeurs, les engagements ainsi que la philosophie de Pharma 5. Il s’agit en effet de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables au Maroc et en Afrique.

En termes de bilan, la Fondation Noufissa Pharma 5 a réussi à créer, en 10 ans, un écosystème actif et solidaire constitué aujourd’hui de plus de 40 partenaires (professionnels de santé, ONG, acteurs privés et publics divers), en plus de la mobilisation des collaborateurs du Groupe Pharma 5, de leurs enfants et des bénévoles qui prennent part aux différentes actions mises en place ou soutenues dans le cadre de son plan d’action. Durant cette décennie, la Fondation a pu initier ou soutenir plus de 800 actions sociales dans toutes les régions du pays.

La Fondation a également participé à plus de 500 caravanes médicales déployées au Maroc, en Afrique et au Moyen-Orient (notamment au Sénégal, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Niger, Togo, Guinée, Mauritanie, Mali, Gabon, République Centrafricaine, Tchad, Côte d’Ivoire, Irak et Palestine) et fait don de plus de 1 million de boîtes de médicaments. En tout, ses actions ont profité à plus de 1 million de bénéficiaires au Maroc et à l’étranger.

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus