Société

A l’occasion du centenaire du barreau de la ville du détroit: Le rôle de l’avocat dans la promotion et la défense des droits de l’Homme en débat

© D.R

Cet événement, qui s’inscrivait également dans le cadre de la journée internationale des droits de l’Homme, s’est distingué par la signature d’une convention entre l’OIM et l’Ordre de Tanger, visant à renforcer la protection administrative, juridique et judiciaire des migrants au Maroc.


La cérémonie officielle du centenaire de l’Ordre des avocats de Tanger a été marquée, mardi 10 décembre, par une conférence sous le thème «La profession d’avocat et les droits de l’Homme». Cette conférence thématique, qui s’est déroulée en présence des membres du barreau de Tanger ainsi que des juristes et des militants et spécialistes en droits de l’Homme, venus des différentes régions du Maroc et de l’étranger, fait partie d’une série d’activités et de festivités pour célébrer cet événement comme il se doit. «Cette conférence ouvre un programme riche en activités pour célébrer pendant dix jours les 100 ans d’existence de l’Ordre des avocats de Tanger au service de la justice, de son engagement et de son dévouement à la patrie. Elle met à l’honneur la profession d’avocat et ses missions nobles dans la défense des droits et des libertés en général », a fait part Anouar Bellouki, bâtonnier du barreau de Tanger.

Un nouvel Institut des droit de l’Homme dans la région
Cet événement, qui s’inscrivait également dans le cadre de la journée internationale des droits de l’Homme, a connu l’annonce de la création d’un nouvel Institut des droit de l’Homme à Tanger, mais aussi de l’hommage rendu à d’éminents juristes et ex-bâtonniers du barreau Tanger, tels que feu l’ancien Premier ministre Abderrahmane El Youssoufi et Me Hassan Ouahbi, qui se sont distingués par leur dévouement pour la profession et leur défense des droits et des libertés au niveau national. « Nous sommes ici réunis pour souligner le rôle crucial des avocats dans la promotion et la défense des droits de l’Homme. Votre engagement, votre dévouement et votre expertise sont indispensables pour garantir que chaque individu puisse jouir de ses droits fondamentaux, sans distinction aucune de race, de genre et de nationalité », a affirmé Laura Palatini, cheffe de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Maroc.
L’intervenante s’est également félicité de la signature, lors de la cérémonie officielle de ce centenaire, de la convention de partenariat liant l’OIM à l’ordre des avocats de Tanger. « Ce partenariat vise à renforcer la protection administrative, juridique et judiciaire des migrants au Maroc.

Ces derniers, souvent vulnérables et marginalisés, ont besoin de notre soutien pour naviguer dans les complexités des systèmes juridiques et administratifs. Grâce à cette collaboration, nous espérons offrir une assistance plus efficace et plus humaine à ceux qui en ont le plus besoin», a souligné Mme Palatini.
De son côté, Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), a tenu dans son allocution, lue en son nom par Soulma Taoud, présidente de la Commission régionale des droits de l’Homme, à féliciter les organisateurs de leur choix du thème de cet événement, portant sur le renforcement des capacités et l’enrichissement des connaissances en droits de l’Homme, conformément aux dispositions de la Constitution et les nouveaux enjeux. «Car nous vivons dans un monde en grand changement, qui connaît chaque jour de nouveaux enjeux et défis», a-t-elle dit, faisant remarquer que parmi les nouveaux enjeux auxquels le monde doit faire face, celui de plaidoirie dans les affaires et droits de l’Homme.

Notons que le programme du centenaire de l’Ordre des avocats de Tanger comprend des conférences et des tables rondes ainsi que des expositions de photos archives, des compétitions sportives en rapport avec les festivités et l’objectif principal de cet événement jusqu’au 20 décembre entre Tanger, Larache, Ksar El Kébir et Assilah.

Related Articles

RégionsSociétéUne

Une initiative pour promouvoir l’attractivité de Tanger intra-muros : Et de quatre pour Msaryaf’Mdina !

Ce nouveau rendez-vous, qui bénéficie du soutien des artistes, des acteurs associatifs,...

SociétéUne

La CNSS a versé 15,8 milliards DH au titre des pensions en 2023

Les derniers chiffres sur le régime général géré par la Caisse nationale...

SociétéUne

AMO : Les chiffres de la CNSS en 2023

Population couverte, pensions, dossiers remboursés…

Société

Accès aux soins : AXA Assurance Maroc et l’AMMS lancent des caravanes médicales mobiles

La convention de partenariat signée entre AXA Assurance Maroc et l’Association marocaine...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux