Société

A quel âge est-on retraité ?

En France, le débat sur l’âge de la retraite bat son plein. Les sorties médiatiques des politiques du pays ne font de plus en plus sur fonds de débats électoraux.
François Bayrou, candidat UDF à la présidentielle, a dénoncé, lundi dernier, l’attitude de Jacques Chirac et Lionel Jospin qui « n’ont pas dit un mot » aux Français du texte sur les retraites qu’ils ont signé au sommet de Barcelone. L’indignation cumulée à un sentiment de « chauvinisme » empreint les discours des intervenants. « Songez qu’ils ont signé, au nom de la France, un texte qui dit que nous allons prolonger la durée des années de cotisation de cinq ans, faisant passer l’âge moyen de départ à la retraite de 58 ans à 63 ans, a-t-il, il Ils ont signé cela et n’ont pas daigné en informer les Français ».
Pour sa part, Jean-Pierre Chevènement (Pôle républicain) : « je suis en désaccord avec la plupart des orientations politiques » de Lionel Jospin, mais « je n’ai aucune animosité personnelle » à son égard (RTL/Le Parisien). Ce dernier a déclaré : « ceux qui ont commencé à travailler jeunes devront pouvoir prendre leur retraite dès qu’ils ont atteint le seuil des 40 ans de cotisation, sans atteindre l’âge de 60 ans ».
Le candidat UDF, Bayrou a par ailleurs, dans un entretien au Figaro, a indiqué vouloir consulter les Français sur les retraites par référendum après avoir indiqué à chaque foyer « ce que sera sa retraite dans quinze ou vingt ans si l’on ne fait rien ». Il semble que le débat ne fait que commencer.

Articles similaires

Société

Organisé à Salé par l’atelier Inex by Chaoui Bois : Un souk solidaire met en avant l’artisanat marocain

L’artisanat marocain célébré par l’atelier Inex By Chaoui du 23 au 25...

Société

19.162 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin janvier 2024

Selon les derniers chiffres du Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR), le Maroc compte...

Société

La Fondation Banque Populaire soutient Dour Tolab à Zagora

Six établissements équipés en chauffe-eaux solaires  

Société

SG Social Impact Fund : La 1ère subvention accordée à l’association Al Amal

Le programme «Formation, Prévention, Insertion» à destination de jeunes en situation de...