Le littoral casablancais est un patrimoine naturel qui constitue un composant exceptionnel de l’ADN de la ville qu’il faudra en préserver la propreté.
Plages : Encourager le respect des espaces communs et permettre une meilleure qualité environnementale. C’est l’objectif de la campagne «Sayf Nadif 2025» que s’apprête à lancer Casablanca Baia à travers plusieurs plages de la métropole. Cette initiative, qui va durer deux mois menée au niveau des côtes casablancaises, vise à informer et à alerter les estivants sur l’impact des déchets, issus de la consommation humaine, en les sensibilisant individuellement à la nécessité de lutter contre la pollution des plages.
Leila Ouchagour
Casablanca Baia organise une campagne de sensibilisation au niveau du territoire de la commune de Casablanca pour la propreté urbaine. L’objectif étant d’impliquer les citoyens casablancais et les estivants à participer à la propreté des plages de la ville. Cette campagne s’inscrit dans le cadre du déploiement de la sensibilisation et de la concertation sociale autour de la propreté urbaine, et consciente du rôle vital de la vulgarisation des bons gestes auprès des citoyens. Baptisée «Sayf Nadif 2025», cette initiative couvre les plages de Ain Diab, Choual, Bernoussi, Ain Sebaa et Lalla Meryem. «A travers cette campagne, Casablanca Baia souhaite créer, renforcer et entretenir une relation directe et un contact effectif avec les estivants, en pénétrant leurs lieux de vie, en proposant une image dynamique et innovante et une promesse d’amélioration», indique Casablanca Baia. Pour ce faire, l’entreprise vient de lancer un appel d’offres. Le littoral casablancais est un patrimoine naturel qui constitue un composant exceptionnel de l’ADN de la ville qu’il faudra en préserver la propreté. Partant de ce fait, Casablanca Baia lance sa campagne de sensibilisation annuelle autour de la propreté des plages, nommé «Sayf Nadif 2025». Cette campagne de sensibilisation menée sur les côtes casablancaises vise à informer et à alerter les estivants sur l’impact des déchets, issus de la consommation humaine, en les sensibilisant individuellement à la nécessité de lutter contre la pollution des plages et en les mobilisant à devenir des prescripteurs de la propreté du littoral. Casablanca Baia ambitionne de promouvoir les gestes simples qui, couplés au nettoyage régulier des plages assurées par les sociétés délégataires, permettront à chacun de profiter de plages propres et préservées», affirme la même source. Cette campagne s’étalera sur deux mois pendant lesquels les animateurs vont parcourir les plages pour rappeler quelques gestes citoyens à adopter à travers des animations et des activations.
Diverses activités d’animations prévues
Le branding de la campagne repose sur la création d’une identité visuelle forte, incluant un logo et la création d’une identité sonore. Pour ce qui est de l’aménagement de stands et supports de visibilité, il a été pensé pour capter l’attention du public tout en offrant un espace informatif, interactif et accueillant en parfaite cohérence avec les objectifs de la campagne. En termes d’animation, des jeux éducatifs seront organisés en plus de diveres activités pour capter l’attention et sensibiliser autour du thème de la campagne «Sayf Nadif 202». Il s’agit d’assurer, selon Casablanca Baia, une interaction dynamique avec les citoyens pour promouvoir les valeurs de la propreté des plages et rendre la campagne vivante, participative et accessible à tous. Cette initiative inclut des animations sociales tout au long de la campagne, des animations musicales chaque week-end et une opération road-show sur un trajet qui s’étend sur cinq plages. Et ce n’est pas tout. Pour renforcer l’impact du message de sensibilisation, des goodies personnalisés (comme par exemple des mini-seaux pour enfants, des ballons, et des casquettes) seront conçus dans le cadre de cette campagne. Sur le plan digital, une stratégie digitale incluant la production de contenu pour les publications sur les réseaux sociaux sera réalisée.
Parallèlement, un planning d’actions citoyennes à promouvoir sur les réseaux sociaux pendant la période de la campagne (jeux concours, et animations phygitales) sera mis en place. A noter que la propreté urbaine offre de nombreux avantages à la fois sur le plan sanitaire, environnemental, économique et social dont la réduction des risques de maladies liées aux déchets et la protection de l’environnement. Elle permet aussi de valoriser l’image de la ville participant à la rendre plus attractive pour les touristes, les investisseurs et les nouveaux habitants. La propreté urbaine contribue à l’amélioration du cadre de vie, notamment à travers une meilleure qualité de l’air et du paysage urbain. En plus, une ville propre est souvent perçue comme mieux surveillée et plus sûre. Ce cadre de vie encourage les comportements sociaux positifs et par conséquent moins d’incivilités.