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A Zagora, l’INDH place le transport scolaire en milieu rural en priorité

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L’Initiative nationale pour le développement humain a placé la généralisation des services du transport scolaire parmi ses priorités dans la province de Zagora, en tant que pilier essentiel pour la lutte contre le décrochage scolaire en particulier en milieu rural.

Dans sa troisième phase (2019-2023) et à travers son quatrième programme relatif à l’impulsion du capital humain des générations montantes, l’INDH accorde une attention particulière au soutien et au renforcement de l’offre de transport scolaire, dans le but de rapprocher et d’améliorer la qualité des services du système éducatif, notamment au profit des élèves des zones rurales.
En effet, les multiples interventions de l’Initiative en matière du transport scolaire ont remarquablement contribué à l’amélioration des conditions de scolarisation et d’apprentissage des élèves et allégé un grand fardeau supporté par les familles nécessiteuses, celui des déplacements de leurs fils et filles.
A la faveur d’une importante flotte de bus, les élèves issus des différents douars et communes relevant de la province de Zagora peuvent désormais arriver à temps à leurs écoles et dans des conditions beaucoup plus confortables.
Dans ce sens, Hassan Ben Tayyeb, chef de la Division de l’action sociale (DAS) à Zagora, a indiqué que le Comité provincial pour le développement humain (CPDH) de Zagora œuvre sans cesse à l’accompagnement du secteur de l’éducation et de la formation à travers le lancement d’une flotte de transport scolaire composée de 141 bus au niveau de la province, pour un coût global de plus de 560 millions de dirhams.
Cette flotte, a-t-il précisé, est gérée par 24 associations de transport scolaire couvrant les différentes communes de la province, le but étant d’améliorer considérablement la fréquentation et la qualité de l’enseignement.
Le CPDH, a-t-il poursuivi, s’attelle avec ses partenaires à l’élaboration d’une stratégie provinciale en matière de transport scolaire dans le but d’en améliorer les services, de réduire les dépenses et d’alléger le fardeau des familles rurales à travers la création d’un organisme provincial chargée de la gestion de ce service, le but étant d’atteindre les résultats escomptés en termes du renforcement de la qualité de l’offre scolaire au profit du groupe cible.

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