Société

Abbou Boumedienne : «L’élève doit profiter des vacances pour se reposer et se remettre en question»

© D.R

ALM : Que dites-vous à propos du calendrier des vacances scolaires au Maroc?
Abbou Boumedienne : Le calendrier des vacances est mal fait. Les vacances scolaires sont organisées actuellement d’une manière administrative. Or, elles doivent être organisées d’une façon pédagogique. Le calendrier doit être fixé d’une manière qui prend en considération les efforts fournis par l’élève. Après plusieurs semaines d’effort d’apprentissage, l’élève doit bénéficier d’un moment de repos pour pouvoir s’auto-évaluer. En effet, le calendrier actuel ne permet nullement d’atteindre cet objectif.
 

Comment l’élève doit profiter des vacances ?
L’élève doit profiter des vacances pour se reposer et se remettre en question. Les vacances ne doivent pas s’inscrire dans la continuité des études. Les vacances sont là pour marquer un arrêt du rythme stressant des études. Donc je dis que la majeure partie des vacances doit être réservée au repos et par la même à l’auto-évaluation à l’aide des parents et des enseignants. Ceci dit, des fois les parents mettent leurs enfants sous pression durant les vacances en exigeant d’eux de redoubler d’efforts pour réussir le trimestre suivant. Aussi, certains professeurs surchargent leurs élèves durant les vacances. En procédant de la sorte, il s’agit en fait d’une manière de leurrer l’élève et de le priver de son droit au repos en l’entourant d’un grillage l’empêchant de découvrir le monde. En fait, le monde n’est pas fait uniquement pour les études. 
 
Quel est l’impact de cette situation sur le parcours scolaire de l’élève ?
Des vacances stressantes ont bien évidemment un impact négatif sur le parcours de l’élève. On dit que la pression suscite la révolte. Un élève qui se voit privé de son droit au repos et qui voit ses pairs profiter autrement de leurs vacances va automatiquement tomber dans la dépression. Son sentiment profond d’amertume va se traduire par une violence sur soi-même ou sur autrui à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école. Cela peut également le pousser à déserter les cours.

Related Articles

RégionsSociétéUne

Une initiative pour promouvoir l’attractivité de Tanger intra-muros : Et de quatre pour Msaryaf’Mdina !

Ce nouveau rendez-vous, qui bénéficie du soutien des artistes, des acteurs associatifs,...

SociétéUne

La CNSS a versé 15,8 milliards DH au titre des pensions en 2023

Les derniers chiffres sur le régime général géré par la Caisse nationale...

SociétéUne

AMO : Les chiffres de la CNSS en 2023

Population couverte, pensions, dossiers remboursés…

Société

Accès aux soins : AXA Assurance Maroc et l’AMMS lancent des caravanes médicales mobiles

La convention de partenariat signée entre AXA Assurance Maroc et l’Association marocaine...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux