Société

Accès à des sérums et vaccins sûrs : Le Maroc renforce sa souveraineté vaccinale

© D.R

Régulation pharmaceutique : Le Maroc franchit un nouveau pas avec la publication au BO de l’arrêté relatif au certificat de libération officielle de lot de vaccins et de sérums destinés à usage humain. Il constitue une avancée majeure dans le renforcement du système de réglementation nationale, en consolidant la souveraineté vaccinale du Maroc.

L’Agence marocaine du médicament et des produits de santé (AMMPS) vient de publier une note d’information portant sur la publication au Bulletin officiel n° 7440 du 18/09/2025 de l’arrêté du Chef du gouvernement relatif au certificat de libération officielle de lot de vaccins et de sérums destinés à usage humain. L’Agence signale que cet arrêté constitue une avancée majeure dans le renforcement du système de réglementation nationale, en consolidant la souveraineté vaccinale du Maroc et en inscrivant le Royaume dans une dynamique internationale de régulation pharmaceutique moderne et efficace.

L’AMMPS précise que la reconnaissance, telle que définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), permet à une autorité de régulation de prendre en compte les évaluations d’une autre autorité ou institution digne de confiance tout en restant indépendante et responsable de ses décisions. Cette approche permet d’optimiser l’utilisation des ressources disponibles, d’éviter les duplications et de favoriser un accès plus rapide à des médicaments et vaccins sûrs, efficaces et de qualité.

En adoptant ce dispositif, le Maroc franchit une étape décisive vers la reconnaissance des autorités de réglementation de référence de l’OMS (WLA), des autorités réglementaires nationales de niveau de maturité 3 (ML3) ou 4 (ML4) selon l’outil mondial d’analyse comparative (GBT) de l’OMS, ainsi que des laboratoires et institutions collaborateurs de l’OMS mandatés pour les contrôles de qualité, notamment dans le cadre du programme de préqualification des vaccins. «Cet accomplissement réaffirme l’engagement constant du ministère de la santé et de la protection sociale et de l’AMMPS à moderniser le cadre juridique et les pratiques réglementaires, à aligner le Royaume sur les standards internationaux», indique l’Agence. Cet accomplissement garantit aux citoyens un accès équitable à des vaccins et sérums conformes au plus haut niveau de qualité et de sécurité vaccinale.

Related Articles

RégionsSociété

En augmentation de 221% par rapport à la campagne précédente / Ormvat : Une production oléicole estimée à plus de 97.695 tonnes

Valorisation La filière oléicole constitue l’une des principales filières agricoles dans la...

SociétéUne

Violence à l’égard des femmes : Les ordonnances de protection, une mesure d’urgence pour la sécurité des victimes

Ces ordonnances interdisent généralement à l’agresseur d’approcher la victime ou de communiquer...

Société

Fonds de soutien : 143 millions DH alloués à 370 projets associatifs

Solidarité : La ministre de la solidarité, de l’insertion sociale et de...

RégionsSociétéUne

Il en est à sa 19ème édition : Festival des grenades d’Oulad Abdellah, entre valorisation agricole et célébration patriotique

Le Festival des grenades d’Oulad Abdellah constitue un événement agricole, économique et...